Comment définiriez-vous votre génération ?
Synthèse : Comment définiriez-vous votre génération ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camgpme37 • 4 Novembre 2020 • Synthèse • 1 227 Mots (5 Pages) • 438 Vues
THÈME – GÉNÉRATIONS
Comment définiriez-vous votre génération ? Vous appuierez votre réponse sur le corpus, vos lectures de l'année et vos connaissances personnelles.
Une génération est un ensemble d’individus ayant approximativement le même âge ou datant de la même époque. J’appartiens à une génération née à la fin des années 1990. Cette génération représente l’arrivée des nouvelles technologies ainsi que le commencement de nombreux actes terroristes. Nous pouvons donc nous demander si nous pouvons définir notre génération. Dans un premier temps, nous allons voir l’effet des nouvelles technologies sur notre génération par rapport à celle de nos parents. Dans deuxième temps, nous parlerons des actes terroristes qui ont commencés au début des années 2000.
Tout d’abord, la génération des enfants nés vers la fin des années 1990 et 2000 à été principalement marquée par l’arrivé des nouvelles technologies. En 1998, Google a été crée. L’entreprise s’est faite connaître à travers la situation de son moteur de recherche, concurrencé par Yahoo ! et Bing. Google est aujourd’hui l’un des moteurs de recherche le plus utilisé dans le monde. Mais il y a également eu le lancement de Windows. C’est un système d’exploitation de la société Microsoft destinés aux ordinateurs. Aujourd’hui Windows est le leader mondial du système d’exploitation de l’ordinateur. Notre génération a toujours utilisé Google et a tout de suite su utiliser Windows car tous les ordinateurs ont ce logiciel. Pour nos parents cela a pris plus de temps car ils avaient d’autres habitudes.
Le passage informatique à l’an 2000 ou « bug de l’an 2000 » a suscité de nombreuses inquiétudes à cause de problèmes de conception et de programmation portant sur la date dans les mémoires des ordinateurs ainsi que dans les matériels informatiques et logiciels. Mais finalement, aucun problème critique ne s’est produit. Notre génération a subi cette inquiétude car nous changions de millénaire et la génération d’avant avait peur que cela a des répercussions importantes notamment pour les entreprises.
De plus, l’arrivée des smartphones et des tablettes ont suscités de nombreuses interrogations. Le téléphone portable existait déjà depuis 1983, grâce à lui nous pouvions appeler une personne sans être dans notre maison. Cette technologie a été une incroyable découverte puisqu’avant nous pouvions appeler qu’avec le téléphone fixe. Le téléphone portable s’est modernisé puisque l’on pouvait appeler, envoyer des SMS et prendre des photos, le clavier était à touche. Le smartphone quant à lui est un téléphone portable tactile, il a les mêmes fonctionnalités que le téléphone portable des années 1980-1990 mais il a la particularité de pouvoir aller sur internet et d’avoir de nombreuses applications, telles que les réseaux sociaux ou les jeux. Ma génération est pratiquement née avec le smartphone. Pour nos parents cela a été un grand pas dans l’avancé technologique. Sur ce point il y a beaucoup de désaccord et de non-compréhension ente notre génération et celle de nos parents. Notre génération a tous le temps le smartphone dans la main, nous n’avons plus la notion de prévoir puisque tout se fait pratiquement à la dernière minute, notamment pour se retrouver entre amis autour d’un verre en terrasse. Nous sommes également souvent sur les réseaux sociaux à partager notre vie privée avec nos amis et même des inconnus. Nos parents rentrent souvent en conflit avec nous puisqu’ils n’ont pas la même vision et la même utilité du téléphone. À leur génération, il fallait prévoir pour se retrouver et leur vie privée n’était en aucun dévoilé au monde entier. Nous pouvons donc dire que nous sommes une génération 2.0.
Comme nous avons pu le voir, les nouvelles technologies ont changés notre mode de vie ainsi que de communication.
Les attentats du 11 Septembre 2001 sont quartes attentats terroristes suicides perpétrés le même jour aux États-Unis en moins de deux heures. Ces attentas ont été organisés par les membres du réseau djihadiste Al-Qaïda visant les bâtiments symboliques, notamment le World Trade Center (Tours Jumelles) à Manhattan. Ce fût le premier grand attentat terroriste de l’histoire mondial. Au cours de cet attenta 2 973 personnes ont été tuées. Tous les médias diffusaient en direct l’effondrement du World Trade Center. Au début, personne ne savait ce qui se passait et ce qui s’était passé mais quand la nouvelle de l’acte terroriste est tombée, la peur a pris le dessus et les inquiétudes ont commencé à apparaître dans le monde entier. Cette effroyable nouvelle a boulversé de nombreuses générations, surtout la notre puisque nous ne savions pas si les actes terroristes allaient se répéter dans d’autres pays. Nos parents ont eu peur pour notre futur.
...