Comment Matamore se met-il en scène dans cette tirade ?
Dissertation : Comment Matamore se met-il en scène dans cette tirade ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sabrina GF • 5 Novembre 2021 • Dissertation • 810 Mots (4 Pages) • 408 Vues
Spectacle et comédies
Comment Matamore se met-il en scène dans cette tirade ?
I. (V.1 à 25) L’image du pseudo héros
II. (V.25 à 32) L’image de l’amoureux
Comme il est vantard, Matamore va s’inventer un personnage, celui de héros. Il va s’agir d’un jeu de rôle puisqu’il est peureux. Tout d’abord, après la réplique de Clindor, Matamore joue l’indignation comme en témoigne la ponctuation très expressive, la double interjection « Ah ! » ainsi que l’insulte à l’égard de Clindor « Poltron », « traître » ce qui s’avère ironique puisqu’il s’agit de défaut qu’il possède. Allitération en « r » présente dans ces deux vers. D’emblée, Matamore se met en valeur grâce à la métonymie au deuxième vers « ce bras » qui désigne son courage et le démonstratif qui crée l’emphase. Cette métonymie avec ce démonstratif met en valeur le caractère unique du bras, d’où l’inutilité d’une armée puisqu’il est une armée et lui tout seul, invalidant ce qu’a dit Clindor. Matamore ne recule pas devant l’hyperbole pour se présenter comme un héros. D’où le caractère disproportionné du groupe nominal « le seul bruit de mon nom » et l’accumulation de verbes d’action au présent de l’indicatif comme pour en accentuer le caractère duratif presque éternel « … et gagne ». On a l’impression que Matamore s’enivre quand il prononce cette phrase, j’en veux pour preuve les compléments d’objet cité précédemment. D’ailleurs l’hyperbole est filée tout au long du passage et nous retrouvons dans les vers qui suivent la même disproportion cité tout à l’heure notamment « mon courage invaincu devant les empereurs n’arment qu’à moitié .. » ou le singulier bat le pluriel comme au vers suivant. On pourrait dire que la mythomanie et mégalomanie de Matamore ne semble pas avoir de limites, si l’on en juge encore une fois par la gradation d’autres verbes d’actions « je dépeuple, je couche, je réduis ». Dans ce passage, il se met en scène seul contre tous comme pour mieux montrer sa valeur. On peut dire qu’il contrôle tout et que tout lui est soumis comme le traduit la phrase à valeur de sentence « la foudre est mon canon... » Au premier hémistiche de ce vers, on dirait qu’il se prend pour ZEUS et son indignation à l’égard de Clindor ressurgit lorsqu’il dit « et tu m’oses cependant parlé d’une armée ? ». Il est tellement sur de sa supériorité qu’il se périphrase en Mars et antithèse Clindor de « Veillaque »
Après cette sur enchère pseudo héroïque, une forme de rupture s’amorce au v25 avec l’adverbe « toutefois » qui va donc nuancer les propose précédemment énoncé, rupture également avec l’utilisation de verbes de pensée ou de sentiments (diff des verbes d’action) « je songe » v25, « adoucis » v26. La cause de cette rupture est l’amour et l’amour est incarné par le groupe nominale « ma maîtresse » qui incarne donc les pensées amoureuses de matamore. L’amour métamorphose matamore « ma colère cesse » v26. Et mieux encore, matamore se fait poète. Ce qui explique le très fort lyrisme contenu au v27 dans la métonymie très précieuse et conventionnelle «
...