Comment Emile Zola a-t-il été panthéonisé à travers son oeuvre ?
Cours : Comment Emile Zola a-t-il été panthéonisé à travers son oeuvre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ElMechelin • 9 Octobre 2022 • Cours • 377 Mots (2 Pages) • 284 Vues
Emile Zola
2 avril 1840 – 29 septembre 1902 a Paris
Ecrivain journaliste fr
Sépulture panthéon
Problématique : Comment Emile Zola a-t-il était panthéonisé a travers c’est oeuvre ?
1. L’affaire Dreyfus
a) Pourquoi Alfred Dreyfus a-t-il était condamné ?
Alfred Dreyfus :
- 9 octobre 1859 ; 12 juillet 1935
- français, alsacien, juif
- affaire qui va être l’origine d’une crise politique
En 1894, soupçonner d’avoir envoyé des documents appartenant à la France à l’Allemagne. Ils ont montré qu’il avait vraiment fait cela avec des documents falsifiés.
Tous cela n’était qu’un complot, mais comme il est juif et que les français étaient antisémites de plus en plus vers les années 1890, pour les français que cette affaire soit vraie ou fausse leurs seules envies étaient de se débarrasser des juifs.
En une du Figaro, le 16 mai 1896, il est écrit « Tuons les Juifs, mangeons les Juifs, massacrons, exterminons, retournons aux bûchers et aux dragonnades ».
Le 5 janvier 1895, il sera emprisonné à perpétuité dans un bagne de l'Ile du Diable, en Guyane.
2. Comment Emile Zola est-il intervenu dans ce procès
Emile Zola prend le dossier de Dreyfus est comprend qu’il est innocent et comprend aussi que l’état majors fais tous pour empêcher que la vérité éclate alors en 1897 il va préparer un résumer de l’accusation et va rouvrir l’affaire pour pouvoir innocenté Dreyfus, mais l’armée refuse d’ouvrir un nouveau procès.
Alors le 13 janvier 1898, il va publier en une du journal d’Aurore il va publier son texte « J’accuse… » qui va révéler l'ensemble de l'incident Dreyfus au public pour la première fois dans laquelle il attaque l'Etat-major pour avoir condamné un innocent (Dreyfus) et acquitté un coupable (Esterhazy)
Face à cela E.Z sera poursuivi par la justice et sera condamné le 23 février 1898, 1 ans ferme et pour sortir il devra payer 3000 francs d’amende. Son ami Octave Mirbeau paie de sa poche le 8 août 1898 l’amande de 3000 francs.
Le procès s'achève en 1906, par un arrêt de la Cour de cassation qui innocente et réhabilite définitivement Dreyfus.
CCL :
La décision de transférer les cendres d’Émile Zola au Panthéon a été prise par la Chambre des députés le 13 juillet 1906, au lendemain de l’annulation par la Cour de cassation du jugement condamnant Alfred Dreyfus, grâce à son œuvre J’accuse.
...