Choderlos de Laclos, L’Éducation des femmes
Commentaire de texte : Choderlos de Laclos, L’Éducation des femmes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandre Guyon • 8 Mai 2017 • Commentaire de texte • 1 060 Mots (5 Pages) • 11 544 Vues
Le texte de Choderlos de Laclos, L’Éducation des femmes publier en 1783 est une lettre ouverte a toute les femmes pour quelle regagne leur droit et leur liberté. Laclos est un auteur du siècle des lumières. Laclos a choisis d’utiliser une lettre ouverte pour pouvoir toucher toute les femmes et les inciter à écouter son message. Le type de discoure qu’il a employé est l’argumentation pour pouvoir exprimer son point de vue et changer l’issue des femmes. Ce texte relève plusieurs sujets comme nous allons étudier au court de ce commentaire. Les point aborder sont : la situation actuelle des femmes, Comment changer cette situation et l’améliorer et l’accès des femmes à l’éducation.
Dans la première partie du premier paragraphe, Laclos décrit la situation de la femme avec des exemples concrets et objectifs. Il décrit ce qui se passe et les conséquences de que cela a sur les femmes. Il incite aux femmes de venir l’écouter et d’apprendre quelque chose qui leurs seront utile « Ô ! Femmes, approchez et venez m’entendre. Que votre curiosité, dirigée une fois sur des objet utiles ». Il utilise le registre oratoire comme si on leurs parler directement. Cela met une relation de confiance entre le lecteur et l’auteur. Ce texte est argumentatif pour qu’il puisse expliquer sa thèse et comment il voit les femmes.
Il ne pense pas que les femmes soient inférieure aux hommes mais quelles ont des avantages qu’elles seul ont. « Contemple les avantages que vous avait donnés la nature et que la société vous a ravis ». Dans les prochaines lignes, Laclos décrit une évolution de la femme « Venez apprendre comment, née de l’homme, vous êtes devenues son esclave ». Selon lui, la relation entre un homme et une femme créer un esclave, une personne qui perd sa liberté. Même après être « tomber dans cette état abject » elles on réussit a si plaire et a le décrire comme leur état naturel. La Liberté est dur et compliqué a obtenir « Aux vertus plus pénible d’un être libre et respectable » Comme Jean-Jacques Rousseau a dit : Il est plus facile de rester dans la minorité et que les gens avaient peur de se soulever. Il est « pénible » d’être libre et indépendante. Laclos incite aux femmes a prendre conscience de leur situation et il veut qu’elle commence a réfléchir sinon qu’elles « retourne a vos occupations futiles ». « le mal est sans remède, les vices se sont changés en mœurs » Cette ligne est une description de Laclos sur la situation des femmes et l’utilise comme un résumer pour expliquer ce qui se passe.
Dans la seconde partie de L’Éducation des femmes, Laclos propose comment les choses peuvent changer et comment sortir de cet esclavage. Tout d’abord, il fait appelle aux émotions des femmes et ce qu’elles peuvent ressentir en lisant ce texte « si au récit de vos malheureuse et de vos pertes vous rougissez de honte et de colère, si des larmes d ‘indignation s’échappent de vos yeux… » Il utilise une gradation qui permet d’augmenter la gravité de ces propos et une monter d’émotions. Les hommes ne veulent pas aider les femmes et ne font que de les tromper « ne vous laissez plus abuser par de trompeuse promesses ». Elles ne doivent pas attendre le secoure de ceux qui sont la cause de tous leurs problèmes « n’attendez point le secours des hommes auteurs de vos maux ». Elles doivent agir par elle même car les hommes ne peuvent rien faire pour elles, « Ils n’ont ni la volonté, ni la puissance de les finir » Il pense que les hommes sont impuissance face aux femmes. « Apprenez qu’on ne sort de l’esclavage que par une grande révolution ». Laclos fait un appelle à la révolution pour aider les femmes à regagner leurs droits. Il ne faut pas attendre l’aide des hommes. Cependant, cette révolution doit venir d’elle même car elle demande du courage et de la volonté Si rien n’est fait, rien ne pourra changer. « Cette révolution est-elle possible ? ». Une question rhétorique car elle ne dépend que de l’avis du lecteur et de sa réaction au texte. Cette question peut être imaginé comme un question qu’une femme poserait après avoir lu ce texte. « il me sera facile de prouver qu’il n’est aucun moyen de perfectionner l’éducation des femmes » L’auteur dit son avis sur le sujet et que selon lui, l’éducation des femmes ne peut être perfectionner tant que les hommes contrôleront les femmes.
...