Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombes
Commentaire de texte : Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GT86 • 30 Novembre 2017 • Commentaire de texte • 893 Mots (4 Pages) • 2 834 Vues
LAURENT Marine 2nde5
Commentaire littéraire
François-René de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, 1848
Mémoires d'Outre-Tombe de François-René de Chateaubriand est une œuvre posthume de l'auteur, publiée durant 1848. L'écrivain s'inscrit dans le mouvement préromantique du début du XIXème siècle. L'auteur à remanié ses Mémoires à de nombreuses reprises durant toute sa vie. Dans cet extrait, Chateaubriand parle de sa vie au château de Combourg dans lequel il à grandit, il se remémore ses souvenirs. Est-ce que l’œuvre Mémoires d'Outre-Tombes est un récit autobiographique ? Et je m'intéresse aussi a comment évolue Chateaubriand à travers cette œuvre ?Je vais donc d'abord aborder la forme du récit, puis montrer comment l'auteur évolue dans le temps.
Tout d'abord, Mémoires d'Outre-Tombe est un récit autobiographique
D'abord en évoquant le statut du narrateur. Le pronom personnel sujet « je » présent dans l'intégralité du texte montre que l'auteur et le narrateur sont une seule et même personne de même que le pronom personnel « moi ». Renforcé par l’emploie de l'imparfait avec les verbes « apercevais », « perdais », « j'avais ». L'auteur évoque ses parents « la voix du maître du château » et « Lorsque mon excellente mère me disait » Ainsi, le récit est autobiographique, car il y a des pronoms sujet et l'auteur présente sa famille.
En outre, on peut affirmer qu'il s'agit d'un récit autobiographique au vue de la présence de deux temps verbaux. En effet, les verbes « faut » et « vais » sont au présent et à la première personne du singulier. C'est un présent de vérité générale, qui à pour but de créer une coupure entre le récit à l'imparfait, donc le passé désigne les souvenirs du narrateur et le présent de vérité générale désigne le moment de rédaction .Chateaubriand montre par la phrase « C'est cet état morale qu'il faut maintenant décrire » qu'il se décrit. La présence de deux temps dans l'extrait crée une coupure pour montrer que l'auteur raconte des moments de sa vie passée.
L'auteur raconte dans son autobiographie son évolution.
De plus, Chateaubriand dans cette œuvre retranscrit son évolution, de l'enfance à l'âge adulte, en évoquant ses souvenirs à Combourg.
Premièrement, le premier paragraphe est axé sur le ressentit de l'enfant. L'auteur ne prononce jamais le mot « peur » pour décrire ce qu'il ressent. Le narrateur transmet se sentiment en utilisant ses sens et son imagination infantile débordante. Il utilise le champ lexical du fantastique « murmures des ténèbres », « fantôme », « mauvais esprits » et « plaintes » ces éléments perturbe l'enfant. Puis l'enfant est isolé « relégué dans l'endroit le plus désert » et la présence de personnification augmente le sentiment de peur de l'enfant « les souterrains poussaient des mugissements », « murmures des ténèbres » ou encore « le vent soufflait à pas légers ». Le premier paragraphe montre les démons de l'enfant.
...