Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand
Cours : Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Martin12675 • 15 Mars 2022 • Cours • 1 650 Mots (7 Pages) • 635 Vues
Automne 2021
Table ronde
Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand
Critères d’évaluation :
Pertinence et richesse des réponses données à au moins trois questions du professeur : /20
Aucun retard à la table ronde. Disponibilité totale et écoute active de l’étudiant pendant toute la durée de la table ronde. L’étudiant ne regarde pas son cellulaire ni aucun autre équipement électronique pendant la table ronde ; il regarde ses collègues et le professeur. L’étudiant agit comme un honnête homme ou une honnête femme : /5
Survol des réponses écrites par le professeur : /5
Total : / 30
Ce travail vaut pour 15 % de votre note finale.
Questions
Vous remettez votre travail au tout début de votre première table ronde. Prévoyez arriver cinq minutes en avance à la table ronde pour ne subir aucune pénalité de retard. Votre travail est effectué en Times New Roman caractères 12, les paragraphes sont justifiés. Votre travail est agrafé. Perte de deux points si la présentation n’est pas soignée.
Répondez aux questions suivantes à l’aide des extraits des Mémoires d’Outre-tombe de Chateaubriand, que vous trouverez aux pages 59 à 80 de votre cahier maison, et de toute autre documentation disponible, documentation que vous trouverez notamment sur Internet. Les questions portant sur le contexte historique où vous devez décrire un événement ou un personnage demandent des réponses d’environ trois à six phrases. Les questions qui portent uniquement sur les Mémoires d’Outre-tombe nécessitent des réponses d’une à trois phrases. Note : toutes les citations proviennent des extraits des Mémoires d’Outre-tombe et toutes les questions suivent l’ordre chronologique du récit.
Attention au plagiat ! Toutes les réponses doivent être données dans vos propres mots. Aucun copié-collé d’Internet ; aucun copié-collé provenant d’un autre étudiant. Les travaux seront scrutés par le professeur. L’étudiant qui a plagié se mérite la note zéro pour l’ensemble du travail. Vous ne citez aucun texte sauf si on vous le demande explicitement dans la question.
- « Dans un manoir où l’on aurait à peine aperçu cent chevaliers, leurs dames, leurs écuyers, leurs valets, les destriers et la meute du roi Dagobert. » Qu’est-ce que cette énumération nous révèle sur la superficie du manoir ?
Cette énumération nous permet de dire que la superficie du manoir est très grande, compte
tenu du très grand nombre de personnes pouvant y entrer et y séjourner. Dans cette
énumération, le mot à peine a donc ici dans ce cas une connotation ironique.
- Pourquoi le père de Chateaubriand reçoit-il ses nobles invités tête nue ? Servez-vous simplement du contexte de l’extrait pour répondre à cette question.
Le père de Chateaubriand reçoit ses invités tête nue, car comme le dit son fils, c’est une
personne très cérémonieuse, dans le but d’accueillir le peu mais de haute qualité (ce sont
des gentilshommes) d’invités
- Qu’est-ce qu’une chartreuse ? En quoi le château de Combourg est-il comparable à la chartreuse de Grenoble ?
Une chartreuse est une chaine (grande étendue) de montagnes, de massifs et de forêts. Le
château de Combourg est comparable à la chartreuse de Grenoble, puisqu’ils présentent
tout deux une similitude quant à la tristesse se fessant ressentir lorsque nous traversons
(et/ou visitant) les deux monuments. Cependant, cet état de tristesse est encore plus grand
au château qu’à la chartreuse de Grenoble.
- Que signifie le mot « taciturne » ?
Le mot taciturne signifie quelqu’un étant réservé sur lui-même et qui ne parles pas
beaucoup (ne prend pas ou peu la parole).
- « […]il les avait dispersés à toutes les aires de vent de l’édifice. » Que signifie l’expression « aire de vent » ? Quelle est la signification de cette métaphore ? Indice : précisez comment le père de Chateaubriand dispose de ses « gens ».
- « Le talisman était brisé. » Quel est le sens propre du mot « talisman » ? Cherchez dans le dictionnaire pour répondre à cette question. Le mot est-il employé ici au sens figuré ? Quelle est sa signification dans le texte ?
- Quel rapprochement peut-on faire entre « un certain comte de Combourg, à jambe de bois, mort depuis trois siècles» et le père de Chateaubriand qui se promène le soir vêtu de blanc ?
- Question sur le contexte historique. Avec quel roi Chateaubriand chasse-t-il ?
- Que veut dire Chateaubriand lorsqu’il écrit « Louis XIV était toujours là. » ?
- Chateaubriand souligne le sort de la royauté à l’aide d’une prolepse, c’est-à-dire qu’il devance le récit pour raconter des événements qui se produiront plus tard. Il écrit : « [ces belles mains] devaient, avant d’être liées par le bourreau, ravauder les haillons de la veuve, prisonnière à la Conciergerie ! » Faites une petite recherche historique pour nous dire qui est la veuve en question.
- « Je me souvins alors, mais trop tard, des injonctions du duc de Coigny. » Quelles étaient les injonctions du duc de Coigny ? Chateaubriand les a-t-il suivies ?
- Qu’est-ce que le Palais-Royal dont parle Chateaubriand ? Faites une petite recherche historique pour le découvrir. Indice : contrairement à ce que le nom laisse croire, il ne s’agit pas du palais à proprement dit.
- Que signifie cette phrase :« La cour […]se laisse morguer par Mirabeau » ? Indice : le verbe « morguer » est dérivé du mot « morgue ». Qui est Mirabeau ? Faites une petite recherche historique sur ce personnage. Trouvez la parole célèbre qu’il a prononcée à la salle du jeu de paume le 23 juin 1789.
- « Peut-être Sanson et Simon, mêlés dans la foule, étaient spectateurs des joies de la famille royale. » Faites une recherche sur Charles-Henri Sanson (né en 1739). Quelle est sa fonction ? Quelle allusion Chateaubriand fait-il en mentionnant sa présence ? Les joies de la famille royale seront-elles durables ?
- « […] des sans-culottes commençaient à régner. » Qui sont les sans-culottes ? Faites une recherche.
- « […] la vieille France était venue là pour finir, la nouvelle pour commencer. » Il y a deux figures de style identiques dans cette phrase. Quelles sont-elles ? Quelle est leur signification ?
- « [La Bastille] lui semblait élevée à l’entrée de Paris […] comme le gibet de ses libertés. » Chercher le mot « gibet » dans le dictionnaire. Que signifie-t-il ? Quelle est la signification de cette métaphore ?
- « […] on sait quels prodiges enfanta le peuple devenu soldat. » Pensez-vous que Chateaubriand est sincère lorsqu’il parle de « prodiges » ? Justifiez votre réponse. Regarde-t-il vraiment ce phénomène de façon positive ?
- Comparez l’opinion de Chateaubriand envers la prise de la Bastille à celle de Michelet. Les deux écrivains voient-ils l’événement de la même façon ? (Voir les p. 32 à 34 de la publication maison pour l’opinion de Michelet).
- « [ Il ] mit à son chapeau une énorme cocarde tricolore. » Que signifie cette cocarde tricolore ? Dites que signifient le rouge et le bleu, ensuite, ce que signifie le blanc.
- « Les patriciens commencèrent la Révolution, les plébéiens l’achevèrent. » Que signifie ce chiasme ?
- « Voici le boulanger, la boulangère et le petit mitron ! » Quelle est la signification de ce cri célèbre ?
- « La fuite du roi, le 21 juin 1791, fit faire à la Révolution un pas immense. » Que se passe-t-il exactement le 21 juin 1791 ?
- Chateaubriand décrit le couvent des Cordeliers où ont lieu les délibérations du club des Cordeliers. En fait-il une description positive ? Qu’est-ce que le chrétien pratiquant qu’il est pense de l’état des lieux ?
- Pourquoi Chateaubriand compare-t-il Marat à un « Caligula de carrefour » ? Pour répondre à cette question, il vous faut savoir qui est Caligula.
- « Danton, avec ses trois furies mâles, Camille Desmoulins, Marat, Fabre d’Églantine, organisa les assassinats de septembre. » Faites une recherche pour bien décrire ce que sont les assassinats de septembre.
- « […] elles [les paroles de Danton] supposent que l’innocence n’est rien, et que l’ordre moral peut être retranché de l’ordre politique sans le faire périr, ce qui est faux. » Dites dans vos propres mots ce que signifie cette citation ?
- Quelle perception Chateaubriand a-t-il de Danton ?
- « C’est moi qui ai fait instituer ce tribunal infâme : j’en demande pardon à Dieu et aux hommes ! » De quel tribunal s’agit-il ici ?
- « […] il assaillit d’un grand air les échafauds qu’il avait aidé à élever. » Que signifie cette phrase ? Pourquoi peut-on dire que le jugement de Chateaubriand sur Desmoulins est nuancé ?
- « […] j’ai un souvenir confus des larves que j’entrevis errantes au bord du Cocyte […] » Donnez la définition des mots « larves » et « Cocyte ». Est-ce que le mot « larves » est employé ici dans sa définition courante ? « L’émigré rentré causait tranquillement avec les assassins de quelques-uns de ses proches. » Qui Chateaubriand désigne-t-il par le terme « émigré » ? Lui-même a-t-il été un émigré ?
- Quel portrait Chateaubriand fait-il des « révolutionnaires enrichis » ?
- « Entre tout cela poussait une génération vigoureuse semée dans le sang, et s’élevant pour ne plus répandre que celui de l’étranger. » Le pronom « celui » a un antécédent bien défini. Quel est-il ? Qu’est-ce qu’il entend par « répandre […] celui de l’étranger » ? Indice : qui est alors le maître de la France ?
- « […] la tyrannie de tous dans le despotisme d’un seul. » Que signifie ce parallélisme ?
...