LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ce ne sont pas de nouveaux continents qu’il faut à la terre, mais de nouveaux hommes !

Dissertation : Ce ne sont pas de nouveaux continents qu’il faut à la terre, mais de nouveaux hommes !. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2022  •  Dissertation  •  467 Mots (2 Pages)  •  338 Vues

Page 1 sur 2

Lorsque nous discutons des innovations, nous nous intéressons souvent aux résultats, sans considérer les personnes qui propose les idées originales. « Ce ne sont pas de nouveaux continents qu’il faut à la terre, mais de nouveaux hommes ! » La citation de Jules Verne nous indique que les « nouveaux hommes » méritent plus d’attention que les résultats. Il nous revient de nous interroger pourquoi la personne occupe-t-elle une place si importante dans l’innovation. Pour y répondre, nous analyserons tout d’abord le rôle des facteurs externes dans l’innovation. Ensuite, nous expliquerons la relation entre la personne et ces facteurs externes. Nous observerons alors comment la personne participe à l’innovation.

Le rôle principal des facteurs externes est d’orienter les objectifs et de fournir un soutien matériel si nécessaire. Prenons l’exemple de Madame Curie : elle a fait des recherches sur la radioactivité de la matière à l’université de Paris. En 1898, elle a découvert un minerai hautement radioactif. En faisant des études, elle a séparé le radium de ce minerai. Dans cet exemple, ce minerai était un facteur externe, qui a donné l’orientation de la recherche. De plus, sa réussite dépendait aussi du soutien de l’université de Paris. Nous pouvons voir que les facteurs externes peuvent contribuer à l’innovation, mais leur contribution est limitée.

En fait, les facteurs externes existent toujours. Le lien entre la personne et ces facteurs est que la personne bien en profite pour innover. Dans l’exemple de Madame Curie, elle a bien profité de la chance (le minerai de haute radioactivité). Par conséquent, elle a découvert le radium. Il convient de noter que tout le monde ne peut pas innover avec les mêmes ressources. Pour les gens qui font des recherches théoriques dans le domaine de mathématiques, tous les théorèmes sont toujours accessibles. Cependant, seules quelques personnes peuvent proposer des nouveaux résultats : ils choisissent les informations qui sont vraiment utiles et les appliquent pour faire la preuve.

Lorsque les facteurs externes sont en place, c’est l’initiative qui joue un rôle important. En mobilisant notre créativité, nous sommes capables de poser l’innovation. En 19ème siècle, les physiciens ont pensé que l’espace et le temps sont deux conceptions totalement différentes. Pourtant, ils ont eu des difficultés d’expliquer le résultat de certaines expériences. C’était en 1905 que Einstein a posé la relativité qui considère l’espace-temps comme un entité, afin d’expliquer les phénomènes à l’échelle microscopique. Le succès d’Einstein nous montre que la créativité est la façon dont les gens innovent.

Les facteurs externes sont une condition nécessaire pour l’innovation. Toutefois, ces facteurs externes n’ont de sens que la personne en profite pleinement. En effet, la personne participe à l’innovation en exerçant la créativité. Ainsi, c’est la créativité qui explique l’importance de la personne dans l’innovation. En sachant l’importance de la créativité, nous pouvons nous demander donc d’où vient la créativité.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (34.4 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com