LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carnet de Lecture sur Max de Sarah Cohen-scali

Fiche de lecture : Carnet de Lecture sur Max de Sarah Cohen-scali. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2021  •  Fiche de lecture  •  1 896 Mots (8 Pages)  •  1 432 Vues

Page 1 sur 8

 Carnet de lecture :

Fiche d’identité :

Nom de l’auteure : Sarah Cohen-Scali

Titre de l’œuvre : Max

Date de parution : 2012

Genre littéraire : Roman historique / adolescent

Mouvement littéraire : Contemporain

Contexte culturel : Création du Parc national des Calanques. Le film Cloclo est sortit le 14 mars 2012. A la 37 -ème cérémonie des César : César du meilleur film français pour The Artist de Michel Hazanavicius, premier long métrage non anglo-saxon récompensé.

Contexte historique : François Hollande est élu président de la république, socialiste de gauche. En 2012, il y a un problème financier en France. Une nouvelle loi sur le harcèlement sexuelle a été voté. Mort de l’astronaute américain Neil Armstrong. Réélection de Barack Obama.

Prix littéraire : 14 prix littéraires dont le Prix Sorcières en 2013 catégorie « Roman pour adolescents », le Prix jeunesse de libraires du Québec en 2013 et le Prix Fetkann ! en 2013.

Thèmes Principaux :

La seconde guerre mondiale : l’histoire se déroule lors de la seconde guerre mondiale 1936 1945 en Allemagne. « Nous sommes le 19 avril 1936. »

Le programme de Lebensborn : Max en est le héros, il a été créé comme ses camarades. « Notre Führer bien-aimé a dit « Nous devons construire un monde nouveau ! Le jeune Allemand du futur doit être souple et élancé, vif comme un lévrier, coriace comme du cuir et dur comme de l’acier de Krupp ! »

Régime totalitaire : Dans le roman la toute-puissance est représentée par le führer pendant la seconde guerre mondiale, il veut un parti unique, sur une idéologie nazie, le 3-ème Reich la fondation de Lebensborn servira à créer cette race aryenne « Or il faut absolument qu’ils soient blonds ! Un blond platine. Le plus clair possible, sans la moindre nuance de châtain qui pourrait les ternir. Mes yeux, je les veux bleus. Un bleu transparent, comme une eau pure qu’on ne pourrait contempler sans avoir l’impression de s’y noyer. » « Il lui a fallu réunir toutes les preuves de son appartenance à la race nordique ».

L’antisémitisme racial et du nazisme : nous sommes plongés pendant la guerre en Allemagne dans la tête d’un enfant conditionné et qui a en adoration Hitler. On découvre la haine contre les juifs : « salopard ! vermine ! raclure ! sale porc ! » de Konrad ainsi que dans les écoles et les discours de Hitler. Les programmes et missions misent en place afin d’exterminé les juifs. Konrad part en mission pour récupérer l’adresses des Polonais puis les SS le soir vont voler les enfants. Les jeunes sont soit déplacés dans une école hitlérienne ou dans un camp de concentration.

Le lecteur est emporté dans l’idéologie nazie, Konrad nous apprends les mots codés et la brutalité utilisé afin de régner. Les mères et les enfants sélectionnés sont mesurés et auscultés sous toutes les coutures « On l’a pesée. On l’a mesurée. Debout. Assise. Accroupie. Penchée en avant. En arrière. » La couleur des yeux, des cheveux et de la peau est minutieusement comparée avec des exemples de différentes couleurs d’yeux bleus, de cheveux blonds et de peau. « Elles ont noté aussi la couleur de la peau de maman, de ses cheveux et ses yeux : blanc, blond, bleu ». De plus, il y a une éducation nationale-socialiste l’école Max ou Konrad apprend à différencier les juifs par rapport aux autres individus. Leurs cours sont essentiellement sur les juifs et des activités sportives afin d’être fort pour combattre. Dans les établissements où Konrad se trouvent l’idéologie nazie est présente « Quand l’éducatrice entre, il faut la saluer le bras tendu en criant « Heil Hitler !». »  

Ce roman témoigne du crime contre l’humanité commis par les nazis, l’eugénisme, la barbarie et la violence. Tout au long du livre, on voit les moyens utilisés pour éliminer les juifs, les personnes non aryens. Konrad est manipulé et lui aussi participe à ce massacre en donnant les adresses des polonais et en dénonçant les mères essayant de récupérer leurs enfants avant qu’ils partent soit dans un camp de concentration ou dans une école hitlérienne afin de devenir un SS.  Lors de la mission de Konrad, les soirs où il ne dort pas il a vu des Polonaises se faire violer par des SS. Josefa décrit a Konrad la « Nuit de cristal » : « Sur l’ensemble du pays, plusieurs centaines de synagogues ont été détruites ainsi que des milliers de commerces et industries juifs. On a tué cent juifs, des centaines d’autres se sont suicidés ou sont morts de leurs blessures et près de trente mille autres ont été déportés en camps de concentration. ». Dans le « Lebensborn » les bébés non conforment aux traits de la race aryenne sont « désinfectés » (mot codé qui signifie euthanasiés) ou « réinstallés » (mot codé qui veut dire tuer).  Et enfin à la Napola on entraine les adolescents à la guerre en leurs faisant passer des épreuves aux risques de perdre la vie. Dans cette école se battre, harceler les autres est toléré même encouragé par les professeurs car ils montrent leurs forces.

L’identité et le Secret : font partie des thèmes dans ce roman, Konrad surnom Max ne connait pas son identité. Il n’a pas de parents. « Ma mère c’est l’Allemagne et mon père le Führer ». Les institutions sont cachées telle que le Lebensborn. « pour l’instant, moi et mes petits camarades, nous devons naître dans le plus grand secret. » Personne ne peut pénétrer dans Lebensborn dans cet ouvrage,

Personnages principaux :

  • Oberführer SS Gregor Ebner, est le médecin chef du Lebsboern. Il est reconnaissable avec son crâne chauve lisse et brillant, il a une grosse veine saillante sur le côté, en haut de sa tempe qui gonfle en fonction de son humeur. Ses lèvres sont minces.  Il a des mains fines et osseuses. Le Dr Ebner porte des lunettes rondes, ses yeux sont bleu clair, transparents et glaciales. Il porte une blouse par-dessus son uniforme, il a des bottes noires à tige.

Le Docteur Ebner est colonel, son insigne est accroché sur le col de sa blouse. Il décide de tout, il a le pouvoir de vie ou de mort. C’est une personne cruelle et froide. Il représente le führer qu’il idolâtre. Le Dr Ebner, surveille et supervise tout ce qui se passe dans l’établissement, le comportement des mères, des nourrices, des infirmières, les livraisons et surtout veille à ce qu’aucun paysan ne franchisse la propriété. Il a participé à la mise en place du programme de Lebensborn. Il réalise la sélection des futurs jeunes hitlérien. Il est le protecteur de Max, le docteur apprécie Konrad et sera impressionné par le jeune.  Celui-ci l’aidera dans sa mission trouver des enfants de type nordique pour remplir les écoles aryennes.

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (103.4 Kb)   docx (34.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com