CV de Sanhin Yevon Emmanuel
Cours : CV de Sanhin Yevon Emmanuel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Affeli • 12 Février 2020 • Cours • 1 908 Mots (8 Pages) • 434 Vues
M. SANHIN YEVON EMMANUEL Abidjan, le 18 janvier 2020
JUGE CONTINENTAL AIBA[pic 1]
(Association International de Boxe Amateur) CONSULTANT de BOXE à la FIB
Fils de Zéaglo
Cel : 05 98 09 10 / 07 99 12 61
yevonemmanuel@gmail.com
OBJET : Félicitations et propositions diverses
Monsieur le maire,
J’ai l’honneur, en tant que fils de Zéaglo,Tahakonhi, (quartier Taglo’s) de venir par la présente vous adresser mes vives félicitations à vous et à votre entourage pour le travail remarquable que vous abattez pour la mise en place d’un bureau consensuel du chef du village de Zéaglo ; oui, selon la coutume Wê, le travail d’un neveux, installer la paix, là où il y’a beaucoup de divergences.
En outre, j’exprime ma profonde gratitude à Monsieur le Sous-préfet de Zéaglo, rassembleur et homme de paix qui nous a permis d’aller aux élections dans les meilleurs délais et sans aucune contestation. Et particulièrement à monsieur SOHOU CYRIL président de la commission électoral du chef du village de Zéaglo et son bureau.
Je salue, par ailleurs, les deux candidats et aux électeurs qui ont fait montre de sagesse et de retenue à travers une campagne civilisée et fraternelle malgré leurs nombreuses divergences.
Zéaglo vient d’écrire l’une des plus belles pages de son histoire et peut amorcer maintenant son développement tant attendu. Mais, cela se fera avec tous les fils et filles de Zéaglo qui devront se serrer les coudes en privilégiant l’intérêt supérieur du village. C’est pourquoi je veux faire des propositions concrètes pour que ce travail formidable porte tous les fruits espérés.
Proposition 1 :
Dieu merci, Dieu nous a donné deux candidats et non trois. Que l’élu devienne Chef du village et le candidat malheureux, son adjoint, cela dans le but de maintenir la cohésion sociale pour le bien-être de Zéaglo.
Proposition 2 :
Dans mes échanges avec un préfet qui est à deux ans de la retraite, il ressort de grande expérience le conseil suivant.
Quand une sous-préfecture n’est encore érigée en commune, la gestion de toutes les ressources (les taxes du marché, des antennestéléphoniques, etc.) du village se fait par sa mutuelle de développement légalement reconnue par le Ministère de l’Intérieur en collaboration avec le Chef du village. C’est également la Mutuelle qui s’occupe du lotissement en collaboration avec le chef de terre nommé par le chef du village.
Proposition 3 :
Une rencontre regroupant la Mutuelle et le bureau du chef du village devant le Sous-préfet pour lister toutes les ressources propres du village pour mieux les maitriser et les employer efficacement pour un développement harmonieux de Zéaglo, qui a aujourd’hui un chef légal.
Proposition 4 :
Si le bureau du chef du village est mis en place avec les autorités compétentes cantonales ; je souhaiterais une rencontre chaque semestre entre la mutuelle de développement et le bureau exécutif du chef du village, pour parler uniquement dévelopement de Zéaglo.
A savoir, faire le point de ce qu’on doit faire ensemble.
Zéaglo était propre quand il n’était pas érigé en sous-préfecture.
-Pourquoi tant de ressourcesfinancières et aucun développement ?
Un audit, pas pour arrêter quelqu’un mais pour clarifier la gestion, si la décision de l’audit est validé par l’assemblé ; une ONG enverra un agent auditeur tout frais assurer par l’ONG ; nous (mutuelle et la chefferie du village) prenons seulement l’hébergement et la restauration en compte. Voici quelques questions de développement que nous allons traiter ensemble.
Proposition 5 : L’adressage des rues.
Un programme d’ouverture des voies sera initié et les rues seront adressées pour rendre hommage aux grands pionniers et patriarches qui ont marqué l’histoire de Zéaglo et dans le canton (tel que vieux Diouho Pierre, quartier Gaho - Ex-AC Gnonssian Albert, quartier Taglos – vieux Dréhi, quartier Gouléguy…etc.
- L’achat du matériel d’assainissement pour le village
- Le nettoyage des voies publiques et lieu publics chaque trois mois
Depuis la création de la Mutuelle de développement de Zéaglo (MUDEZEA) en 2016, elle participe au développement de Zéaglo sur fonds propre (collectes des membres du bureau exécutif et des fils et filles membres de ladite mutuelle).
A nos modestes salaires ou pensions, nous devons ajouter les ressources énormes du village pour plus d’efficacité dans le développement de Zéaglo.
Les dirigeants clé de la rencontre :
La délégation du Bureau Exécutif de la MUDEZEA sera composée de dix membres :
- Le PCA
- Le Président
- les 5 vice-présidents
- le Secrétaire général
- Le Trésorier général
- Le Président de contrôle
Bureau du chef du village :
- Chef du village
- Chef du village adjoint
- Chef de terre
- Le secrétaire du chef du village
- Un notable ou son conseillé, soit quatre personnes
Bureau cantonal :
- Le chef de canton
- Son secrétaire
- Son 1er notable ou son conseillé, soit trois personnes.
pour qu’on parle ensemble du renouveau du développement de Zéaglo.
NB : cette rencontre sera assortie d’un procès-verbal dont la lecture sera faite devant les séminaristes avant la distribution, pour la bonne suivie du vrai développement à Zéaglo.
Conseils et rappel historique
Je me rappelle de l’histoire du colonel OULAÏ ZANHOU Ex-chef de corps du 1er bataillon (commandant d’unité) d’Akouédo à son temps. Tous les soldats mangeaient à leur faim, aucune plainte. La gestion du personnel était correctement assuré et claire. Les services de garde de patrouille et de permanence étaient bien assurés ; au regard de son travail bien fait dans les forces de défense et de sécurité à son temps, à sa retraite le président Félix Houphouët Boigny a pris un arrêté pour le nommer maire de Blolequin sans vote. Après deux années de fonction, il a été félicité par ses pères parmi les maires intellectuels. Les fondements de la mairie de Bloléquin viennent du Colonel OULAÏ. Réflexion !
...