LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Boris Vian dissertation

Cours : Boris Vian dissertation. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2019  •  Cours  •  1 701 Mots (7 Pages)  •  711 Vues

Page 1 sur 7

BIGOT Tiffany

1S4SSI

Dissertation

Sujet : " Cette histoire est vraie puisque je l'es imaginé d'un bout à l'autre "

     Chaque individu développe sa propre vision du monde qui l'entoure. Les écrivains en ont une que l'on pourrait qualifier de "hors norme",Boris Vian plus particuliérement. Né en 1920 à Paris dans une famille aisée, est atteint vers l'âge de douze ans, d'une insuffisance aortique. Conscient que sa vie sera peu longue, il vit dans le monde où l'on rêve d'exotisme et où l'on festoie sous fond de musique de jazz. C'est dans cet espris que boris Vian en parlant d'une de ses nombreuses oeuvres à dit " Cette histoire est vraie puisque je l'es inventer d'un bout à l'autre". Cette phrase allant à l'encontre de ce que l'on pourrait penser, peut se réveler être un réel paradoxe. Mais cette affirmation de Boris Vian est-elle vraiment un principe valable pour l'écriture d'un roman? Pour y répondre nous étudierons dans un premier temps le lien entre littérature et vérité . Puis dans une seconde et dernière partie nous nous demanderons comment l'imagination peut servir de support essentielle dans un roman.

Avant toute chose la citation de Boris Vian nous ammène à réflechir sur les notions de verité et de realité. Ce que nous perçevons par l'intermédiaire d'objet est ce que nous pourrons appelé la réalité. A la différence ce que nous appelons communément verité est quelque chose propre à nous même perceptible par nos sens . C'est ainsi que la phrase de Zola tiré de son roman Le rouge et le noir  "C'est une oeuvre de vérité "  n'est pas remise en question. En réalité il y a autant de vérité que d'individus. Dépendant de notre perception propre ,on comprend que les aveugles comme dans Une vie a colin maillard de lydia boudet n'ont pas la meme notion de verité et de perception du monde que le commun de mortels.                                                       Egalement la notion de verité entre les siècles est évidemment changeante . Prenons l'exemple de Madame Bovary écrit par Flaubert en 1857 .Au siecle ou le livre est paru c'est àdire au XIX eme, le portrait peint par l'écrivain de Mme Bovary était scandaleux d'autant plus que l'histoire était tirée d'un fait divers. Mme Bovary qui avait emmener son écrivain en procés pour le motif de délits d'outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes moeurs serai perçues au XXI ème siécle comme une femme libre de ces choix et refusant simplement un mariage forcé. Ainsi cette oeuvre est l'image même que la vérité n'est pas une pensée commune mais seulement le fruit même de notre perception.

 Aussi  le lien entre littérature et vérité ainsi que son devoir d'authenticité peut se faire par un genre très rependu de nos jours : l'autobiographie.Effectivement le genre autobiographique a eu un grand succes du au fait que a travers l'experience d'un individus le lecteur est a la recherche d'une verité sur la condition humaine.Plus particulieremnt nous allons nous pencher sur le roman autobiographique et la remise en question de la notion de "pacte de la verité" établie avec le lecteur.Après une reflexion le lecteur peut comprendre que croire a ce pacte est illusoire, dû au fait que l'ont oublie des evenements de sa vie , que l'ont manque d'objectivité ou que tout simplement l'autobiographe peut passer sous silence des souvenir.Prenons l'exemple d'Enfance de Nathalie Sarraut.Le roman est construit sur un dialogue permanent entre l'ecrivain et sa conscience or dans une réalité objective parler avec sa conscience est invraisemblable.Aussi dans René de chateaubriand,l'auteur raconte des evenement de son passé pourtant le"je" present dans presque toutes les autobiographies est ici remplacé par un "il".De plus on se rend compte que cette histoire est romancer et qu'il comporte des personnages fictifs.

Egalement pour illustrer le notion de "pacte avec le lecteur" qui n'est pas respectée dans le roman autobiographique nous pouvons étudier les Essais de Montaigne .Effectivement apres analyse nous pouvons nous rendre compte de la notion de vérité individuelle; Ainsi dans cette autobiographie on peut trouver des probleme des nuances et de précisions(il rectifie son portraits au fur et a mesure du livre).Apres analyse on y voit donc la peinture de l'homme qu'aurait aimé etre l'auteur et non ce qu'il a réellemnt été . C'est donc seulement la vérité de l'auteur que nous pouvons appercevoir.Nous retrouvons aussi cela dans la Gloire de mon père de Marcel pagnol.Même si ce roman est reconnu comme une autobiographie de l'auteur .Nous pouvons quand meme avoir des doutes quand a la localisation géographique , ou quand a la fiabilité de certains personnages

            Dans le roman une seconde réalité peut apparaitre a premiere vue de facon redondante:l'opposition entre l'imagination et l'observation.Le roman réaliste apparu au XIX eme siècle peut etre definition par une immersion du réel dans la fiction.Emile Zola ecrit une serie de roman : les rougon macquart.Il y crée une généalogie inventer de toutes pieces ,y aborde de réel theme comme l'heredité des maladie , l'adultere et y décrit le reel .Dans la bete humaine il décrit avec précision l'essor de lindustrie et la mise en place des trains,ainsi que le crime .Ou dans son roman au bonheur des dames il decrit les grand magasins, ainsi que le travaille des employés tout en gardant des personnages et une histoire fictive.On remarque donc que l'imagination est un support qui peut etre interessant pour les ecrivains.Sans etre remis en cause comme la biographie l'auteur peut paraitre d'avantage libre.     Ainsi l'art d'ecrire un roman repose aussi sur l'art de mentir et de donner l'illusion au lecteur d'une vérité.Le genre romanesque à meme été mépriser entre le XXVII eme siecle et leXIX éme siecle pour ne pas dire la verité.Le roman fictif illustre particulièrement cette notions.Et meme si a premiere vue les auteurs de se roman ne doivent pas se soucier de la verité ,la realité est plus complexe.Effectivement, la notion de verité doit apparaitre dans le roman afin de touché le lecteur sur le point psychologique , mais aussi sur la vérité des situations.Dans L'ecume des jours de boris vian, livre qui était conserné par la citation faisant l'objet de notre etude en est un réel exemple.Comme le dit l'auteur son histoirer est vrai meme si il l'a imaginé.Ainsi la verité des emotions et des evenement est vraisemblable.Chloé meurt d'une réel maladie: la tuberculose.L'histoire d'amour entre Chloé est Colin fait appel a de réel sentiment.Et par dessus tout, le roman rend compte de réalits comme la maladie ,la pauvreté ou encore la mort.

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (69.6 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com