Biographies courtes d'auteurs des principaux mouvements littéraires
Fiche : Biographies courtes d'auteurs des principaux mouvements littéraires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicolas65500 • 25 Juin 2017 • Fiche • 2 330 Mots (10 Pages) • 2 181 Vues
HUMANISME
François Rabelais est un auteur humaniste ayant été proche avec le mouvement de la Pléiade. Prête, c'est un personnage original caractérisé par son humour «Le rire est le propre de l'Homme». Il est nécessaire d'apprendre mais il faut le faire en s'amusant. Cela critique les valeurs d'apprentissage de la religion, très rigoureuses et strictes. Rabelais valorise le savoir mais il faut réfléchir aux implications morales de tout savoir.
Médecin, il brise une des regles de l'Eglise en participant aux premières dissections humaines. Ses écrits remettent en question de nombreuses règles de l'Eglise ce qui va le conduire à être exclu de la communauté religieuse. Il se créera un anagramme pour se proteger, «Alcofribas Nasier ». Ses deux œuvres majeures sont Pantagruel et Gargantua.
Montaigne est un philosophe sceptique, moraliste et homme politique français de la Renaissance connu pour ses Essais, tout premier ouvrage de ce genre de l'époque moderne. Il est selon les traditions universitaires soit un philosophe et moraliste de la Renaissance, soit un écrivain érudit, précurseur et fondateur des « sciences humaines et historiques » en langue française.
PLEIADE
Pierre de Ronsard est un grand humaniste français. Iil veut une poésie inspirée de l'antiquité tant au niveau des thèmes qu'au niveau de la mythologie; il renoue avec Homère, Virgile et Horace.Il prône un style savant, plein d'images.
Il s'installe à Paris en 1544. C'est là qu'il contribue à former la Pléiade, groupe d'écrivains qui se donnent comme mission d'enrichir la langue français et de créer une véritable littérature française. Grand humaniste, il devient le poète le plus important du groupe avec Joachim du Bellay, qui rédige en 1549 Défense et Illustration de la langue française. Il fréquente des poètes, des humanistes, des clercs, des gens de cour.
Joachim du Bellay forme avec Ronsard le noyau des poètes de la Pléiade.
Du Bellay est le porte parole et representant de ce groupe dans le manifeste Defense et Illustration de la langue française.Ce manifeste a comme ambition de défendre le français contre ses détracteurs, d'enrichir son vocabulaire et ses tournures (par des apports étrangers essentiellement) et de composer des œuvres inspirées des auteurs grecs et latins, en leur empruntant des formes anciennes comme l'ode, l'élégie, l'épopée ou la tragédie. Il est connu pour son recueil «Les Regrets» où il raconte son voyage déçevant à Rome avec un membre de sa famille, le Cardinal du Bellay.
CLASSICISME
Molière est un dramaturge et acteur de théâtre français. Considéré comme l'âme de la Comédie-Française, il en est toujours l'auteur le plus joué. Très loin des rigueurs de la dévotion ou de l'ascétisme, son rôle de moraliste était très limité et son but a d'abord été de faire rire les honnêtes gens. Il fait donc sienne la devise En riant, elle châtie les mœurs qui apparaît dès les années 1620 en France, au sujet de la comédie. De nombreuses de ses pièces feront polémique de par la satire de la bourgeoisie avec par exemple «Le bourgeois gentilhomme» ou encore «L'Avare», mais la protection du roi Louis XIV lui évite l'emprisonnement.
Jean de la Fontaine est un célèbre auteur classique considéré comme un des plus grands moralistes du XVIIème siècle notamment grâce à ses Fables composées de trois recueils publiés entre 1668 et 1694 destinées à la base à l'éducation du Dauphin, c'est-à-dire le fils du roi. Il rentre en 1658 au service de Fouquet, surintendant des finances et lui est fidèle. Fouquet sera arrêté en 1661 par Louis XIV pour détournement de fonds mais La Fontaine écrira en sa faveur plusieurs textes, et notamment sa célèbre fable «Le loup et l'agneau». La Fontaine dira ainsi lui même «L'apologue est composé de deux parties, le corps et l'âme. Le corps est la fable, l'âme, la moralité».
Jean Racine, de son temps comme dans les esprits du public d'aujourd'hui, reste le maître de la tragédie classique française. Ses pièces campent, dans un décor antique, des héros intemporels, victimes sublimes de leurs passions incontrôlables. Le héros racinien aime quelqu'un qui en aime un autre, dans une succession terrible à l'issue fatale. Il eût pour principal rival Corneille.
Jeune homme pauvre qui parvint à la faveur du roi Louis XIV, Racine connut une promotion sociale considérable. Sa religion, empreinte de la morale austère du jansénisme de Port-Royal, fut l'autre grande affaire de sa vie.
Pierre Corneille est, avec Molière et Racine, l'un des trois grands dramaturges français du XVIIe siècle. Il a écrit des tragi-comédies, comme Le Cid ou Horace, mais aussi bon nombre de comédies. Dans Le Cid, Corneille n'hésite pas à montrer les vertus de la haute noblesse que les rois de France essaient d'écarter du pouvoir ; dans Horace, il rappelle que les hommes politiques ne sont pas au-dessus des lois (alors que les rois de France considèrent qu'ils n'ont de compte à rendre qu'à Dieu). Après 1650, et plus encore après 1660, Corneille, désormais en concurrence avec Jean Racine, n'est plus un auteur à la mode, et ses tragédies ne connaissent pas grand succès.
LES LUMIERES
Voltaire est un écrivain et philosophe qui a marqué le XVIIIe siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective des Français. « On n’emprisonne pas Voltaire » dira de Gaulle en 1960 à ceux qui réclament l’inculpation de Sartre dans l’affaire du Manifeste des 121. Symbole des Lumières, chef de file du parti philosophique, il combattra le fanatisme religieux et s'engagera personnellement dans l'affaire Calas, accusation à tort de Jean Calas d'avoir tué son fils car il voulait se convertir au catholiscisme.
Jean-Jacques Rousseau est un écrivain, philosophe et musicien francophone. Orphelin très jeune, sa vie est marquée par l'errance. Si ses livres et lettres connaissent un fort succès, ils lui valent aussi des conflits avec l'Église catholique et Genève qui l'obligent à changer souvent de résidence et alimentent son sentiment de persécution. Après sa mort, son corps est transféré au Panthéon de Paris.
Montesquieu est un penseur politique, philosophe et écrivain français des Lumières.
Jeune homme passionné par les sciences et à l'aise avec l'esprit de la Régence, Montesquieu publie les Lettres persanes, un roman épistolaire qui fait la satire amusée de la société française vue par des Persans fictifs et met en cause les différents systèmes politiques et sociaux. Il se consacre à ses grands ouvrages qui associent histoire et philosophie politique dans lequel il développe sa réflexion sur la répartition des fonctions de l'État entre ses différentes composantes, appelée «principe de séparation des pouvoirs».
...