Biographie de Pierre-Augustin de Beaumarchais
Dissertation : Biographie de Pierre-Augustin de Beaumarchais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar krissia • 28 Février 2016 • Dissertation • 1 192 Mots (5 Pages) • 1 234 Vues
Séquence 3:
L’oeuvre et son contexte:
Biographie de Pierre-Augustin de Beaumarchais
Née en 173 dans une famille aisée, son œuvre reflète aussi bien sa vie que les préoccupations politiques de son temps. Dans le Mariage de Figaro, la pièce est généralement considérée comme l'un des signes avant-coureurs de la Révolution française.
En 1753, il imagine un système d'horlogerie qui permet de renforcer la précision des montres tout en réduisant leur taille.
En 1757, un riche mariage lui permet de prendre le nom de Beaumarchais, mais à peine marié, il se retrouve veuf.
Pendant les années 1758-1763, Beaumarchais gravite dans le monde des affaires et fréquente le milieu des financiers.
En 1761, il achète la charge de "secrétaire du roi", en 1763 il compose sa première pièce d'envergure "Eugénie".
Depuis la fin des années 1750, Beaumarchais a connu un certain nombre de procès pour faire valoir ses droits. On peut comprendre la thématique judiciaire du Mariage de Figaro à travers cette expérience personnelle, constante de toute une vie.
Dans les années 1770, Beaumarchais est agent secret, missionné par le roi.
Le temps du Mariage:
Beaumarchais s'intéresse à la condition des auteurs et s'indigne que ces derniers ne soient pas considérés à leur juste valeur. En juillet 1777, il fonde la Société des Auteurs qui versent aux auteurs des droits sur leurs œuvres. À 46 ans il achève la rédaction du Mariage de Figaro, mais le roi la censure, jugeant dangereux le propos qu'elle contient. Créée le 27 avril 1784, elle rencontre un véritable triomphe et suscite de nombreuses polémiques. En 1785 la pièce est reprise avec un très grand succès.
C- Autour du Mariage de Figaro, la trilogie de Beaumarchais.
Le succès du dramaturge tient essentiellement à deux pièces, Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro. On désigne par l'expression "la trilogie de Beaumarchais" trois pièces qèces qui forment un ensemble cohérent et dont on retrouve les personnages de l'une et l'autre.
-Le Barbier de Séville est une comédie en prose que Beaumarchais a réduite à quatre actes, pour les besoins de la représentation. Le décor du Barbier de Séville annonce donc celui du Mariage. On le voit, les principaux protagonistes du Mariage de Figaro sont ceux du Barbier de Séville.
-Le troisième volet de la trilogie, La Mère coupable, est d'une toute autre veine que le Barbier et le Mariage. Beaumarchais accentue la tonalité pathétique. La Mère coupable est une pièce beaucoup moins comique que Le Mariage de Figaro. Du Barbier de Séville, franche comédie à rebondissement, à La Mère coupable, on observe donc une très nette évolution dans les préoccupations esthétiques et morales du dramaturge. e.
D- La création de la pièce: Le triomphe du théâtre.
Le public de la seconde moitié du XVIIIe siècle dispose d'un choix assez large de spectacles, du théâtre de la foire aux pièces classiques de la Comédie-Française. À la Comédie-Française, on joue principalement des grandes comédie de caractère et les tragédies classiques et néoclassiques, du côté de la veine comique, les propositions des dramaturges sont plus novatrices. À partir des années 1770, le théâtre étranger est de plus en plus joué en France.
L'invention théâtrale du XVIIIe siècle, c'est le drame bourgeois. À partir des années 1770, on joue des pièces mixtes, où l'on rit et où l'on pleure. On crée une plus grande vérité dans le jeu et dans le décors. On s'attache à créer des décors réalistes pour que le public ait vraiment l'illusion d'assister à une scène de la vie.
On trouve de nombreux passages de pantomime (c'est-à-dire le jeu muet des personnages) dans Le Mariage de Figaro, ce qui signale l'influence du drame bourgeois sur la dramaturgie de Beaumarchais. Le drame bourgeois se caractérise en outre par l'absence d'unité de temps et le refus du lieu unique ainsi que l'assouplissement de la règle de la vraisemblance.
...