Biographie de Baudelaire
Cours : Biographie de Baudelaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Pauline Authier • 3 Novembre 2018 • Cours • 443 Mots (2 Pages) • 740 Vues
Après Révolution, pas moins de sept régimes politiques se succèdent au cours du XIX e siècle, jalonné par autant de guerres, de coups d'Etat et de crise. Le poète du XIXe siècle relaye la religion en incarnant une nouvelle instance sacrée. L'écrivain est à la fois maudit et sacralisé. Le XIXe siècle, c'est aussi la naissance de quatre grands mouvements: le romantisme, le réalisme, le naturalisme et le symbolisme.
Charles Baudelaire naît le 9 avril 1821 au 13 rue Hautefeuille à Paris. Sa mère, Caroline Dufaÿs, a vingt-sept ans. Son père, Joseph-François Baudelaire, né en 1759 . Quand il meurt en 1827, Charles n'a que six ans. Cet homme lettré, épris des idéaux des Lumières et amateur de peinture, peintre lui-même, laisse à Charles un héritage dont il n'aura jamais le total usufruit. Il avait épousé en premières noces, le 7 mai 1797, Jeanne Justine Rosalie Janin, avec laquelle il avait eu un fils, Claude Alphonse Baudelaire, demi-frère de Charles. Un an plus tard, sa mère se remarie avec le chef de bataillon Jacques Aupick. C'est à l'adolescence que le futur poète s'opposera à ce beau père interposé entre sa mère et lui. Renvoyé du lycée Louis-le-Grand en avril 1839 pour une vétille, Baudelaire mène une vie en opposition aux valeurs bourgeoises incarnées par sa mère et son beau-père. Il passe son Baccalauréat Jugeant la vie de l'adolescent « scandaleuse », son beau-père décide de l'envoyer en voyage vers les Indes, périple qui prend fin prématurément, en 1841, aux Maurice et La Réunion. Charles avait une maitresse qui se nommait Jeanne Duval.
Poète maudit ou poète méconnu dans la France de Napoléon III et la Belgique de Léopold Ier, Charles Baudelaire n’a publié que deux volumes de son vivant, les Fleurs du mal et les Paradis artificiels. Les succès se font attendre. Baudelaire est connu des cercles littéraires, mais ses poèmes publiés en revue trouvent peu d’écho auprès du public et ne lui donnent pas les moyens matériels de vivre. En 1857, la publication des Fleurs du mal est suivie d’un procès : le Tribunal correctionnel de la Seine condamne Baudelaire et ses éditeurs (amendes et suppressions de certains passages) pour outrage à la morale et aux bonnes mœurs. Baudelaire désormais célèbre donne une deuxième édition des Fleurs du mal en 1861. Me Ancelle lui verse une rente mensuelle qui lui assure une vie matérielle précaire. Le jeune poète gagne sa vie en écrivant des articles de critique d’art. Il consacre sa vie à la poésie, mais ses vers sont généralement peu compris de ses contemporains et ses rêves de gloire se heurtent à l’incompréhension du public.
...