Biographie de Baudelaire
Chronologie : Biographie de Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ana Laura Santos • 11 Février 2018 • Chronologie • 492 Mots (2 Pages) • 721 Vues
BAUDELAIRE 1821- 1867
- Famille bourgeoise, aisée
- Voyage aux Indes, nostalgie, goût de l’exotisme
- Dilapide l’heritage paternal, dettes, tutelle financière
- Journaliste et critique d’art, traduit Allan Poe
- Vie chaotique, liaisons, paradis artificiels
- 1857 Les Fleurs du mal
- 1862 Spleen de Paris
Il représente la synthèse entre Classicisme et Romantisme tout en annonçant la poésie moderne.
Romantisme:
“ Qui dit Romantisme, dit art moderne, c’est-à- dire intimité, spiritualité, couleur, aspirations vers l’infini”
- Expression du Moi, des émotions et des passions
- Goût du noir et de l’horreur
- Ennui
Classicisme:
“ Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense”
- Perfection de la forme
- Culte de la beauté, groupe de l’Art pour l’Art ( recherche de la perfection formelle, maîtrise du langage)
Modernité:
- La modernité naît de la rencontre entre le fugitif, le temporaire et l’éternel ( en poésie comme en peinture)
- Importance de la vie quotidienne, de la vie moderne même dans ce qu’elle a de laid
- Pouvoir de l’imagination qui porte vers le symbolisme
- “ La beauté poétique naît de la tension créatrice entre le fugitif, le contingent et l’éternel, l’immuable. Elle se réalise donc dans la juxtaposition d’images, l’idéal et le trivial, la laideur et la beauté pour accéder à une compréhension supérieure du monde ( correspondances). La modernité est inséparable d’un travail en profondeur sur la langue”.
LES FLEURS DU MAL
129 poèmes
Ils représentent l’itinéraire spirituel du poète entre l’aspiration vers le bien et l’idéal et la tentation du mal
Bataille de la chair et de l’esprit, de l’enfer avec le ciel, de Satan avec Dieu
Conséquence: dégoût de vivre, sentiment de mélancolie, angoisse du temps… le spleen (la rate)
Structure
- Spleen et idéal : le dualisme
- Tableaux parisiens :la ville moderne et la souffrance des gens
- Le vin : évasion dans l’ivresse
- Les fleurs du mal : évasion dans les paradis artificiels
- Révolte : invocation à Satan
- La mort : l’ultime recours
Le thème est celui du voyage: dans la réalité (déception), imaginaire
( pour atteindre l’idéal, réaliser les rêves et les désirs)
Correspondances: quand on observe le monde, on observe une réalité éparse et fragmentée mais grâce au langage et à la métaphore, le poète peut dépasser les contingences du réel et établir des correspondances entre des éléments différents. Ces correspondances sont fondées sur la sensation et l’imaginaire: c’est l’écriture poétique qui permet de restaurer l’unité cachée du monde.
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