Baudelaire / Les Fleurs du Mal
Chronologie : Baudelaire / Les Fleurs du Mal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ines adoum • 29 Janvier 2022 • Chronologie • 738 Mots (3 Pages) • 369 Vues
Travail sur Baudelaire et Les Fleurs du Mal
Fiche de présentation de l’auteur
I) Baudelaire
1) Portraits[pic 1]
- Felix Tournachon, dit Nadar est un caricaturiste, écrivain, aéronaute et photographe francais. Il publie à partir de 1854 une série de portraits photographiques de personnalités contemporaines. Il est surtout connu pour son rôle de photographe, il est originellement caricaturiste et publie ses écrits sous forme de romans, nouvelles poèmes en prose, brèves de comptoir, témoignages, plaidoiries ou portraits littéraires.
[pic 2]
- Gustave Courbet est un peintre et sculpteur français, chef de file du courant réaliste.
C’est un artiste du 19ème siècle.
Nadar fait des photographies de Baudelaire ici en noir et blanc contrairement à Courbet qui fait des peintures ici en couleur. La photographie rend le portrait plus réaliste que la peinture. Le portrait de Nadar est une simple photo tandis que Gustave Courbet le représente entrain de faire une action ici sûrement entrain de lire.
2) Grandes dates
- Charles Baudelaire est né le 9 avril 1821 à Paris et mort le 31 août 1867 à Paris.
- Les Fleurs du Mal est publié le 21 juin 1857 à Paris.
- Petits Poèmes en prose est paru en 1869. Il est aussi connu sous le titre Spleen de Paris. C’est un recueil posthume de poèmes en prose.
- En 1841 c’est son beau père qui décide de l’envoyer en voyage aux Indes pour l’arracher à la délétère influence de la vie parisienne. C’est le 9 juin 1841 que Charles Baudelaire embarque à bord du Paquebot-des-Mers-du-Sud, à destination de Calcutta.
- La date de sa rencontre avec Jeanne Duval se situe entre le 9 avril et le 27 mai 1842. Ils se sont sans doute rencontré au Faubourg-Montmartre ou Baudealire passait un soir et où il aperçu Jeanne Duval que des ivrognes tourmentaient.
Jeanne Duval est la muse du poète. Elle tient des petits rôles au théâtre de la Porte-Sainte-Antoine sous le nom de scène de Berthe.
II) Les Fleurs du Mal)
1) Contexte politique
Le Second Empire est le système constitutionnel et politique instauré en France le 2 décembre 1852 lorsque Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République française, devient le souverain Napoléon III , empereur des Français, un an jour pour jour après son coup d'État du 2 décembre 1851. C’est un régime totalitaire et autoritaire. Les poètes comme Baudelaire et Hugo dénoncent le régime autoritaire impérial. Sous le Second Empire beaucoup d’artistes dont Baudelaire ont connu la censure. Son pouvoir absolu et son régime autoritaire limite l’opposition parlementaire et muselle la presse ainsi que les artistes. Hugo, Flaubert et Baudelaire sont des artistes qui ont été la même année censuré par Napoléon.
...