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Baudelaire, « Elévation »

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Par   •  14 Novembre 2021  •  Cours  •  1 782 Mots (8 Pages)  •  384 Vues

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Lecture Linéaire N°1

Baudelaire, « Elévation »

Projet de lecture : Montrer que la tension qui semble irréductible entre spleen et idéal, ou spiritualité et matérialité, peut être résolue grâce à la poésie.

1er mouvement : strophes 1 et 2 = la description d’une région lointaine

2ème mouvement : strophe 3 = une invitation au voyage intérieur

3ème mouvement : strophes 4 et 5 = L’idéal du poète

1er mouvement : v. 1 à 8 = la description d’un ailleurs lointain et idéal

Titre : « élévation »

polysémie

« élévation » comme mouvement ascensionnel, mais désigne également le moment de la célébration où le prêtre lève l'hostie. Ce double sens se retrouve tout au long du poème, où l'on peut interpréter le mouvement vers les hauteurs comme un moment d'exaltation mystique

2 premiers quatrains

Enjambement, une seule phrase

Mime la facilité d'élévation de l'esprit, son « agilité » (v.5)

1ère strophe

Césure à l'hémistiche des v.1 et 3 + régularité du v.2 :

4/2/4/2

Rythme régulier = comme une ascension régulière, harmonieuse

Étangs, vallées

montagnes, nuages

Bois, mers

nuages, soleil, éthers, sphères étoilées

Accumulation, gradation, pluriel

Le poème débute sur une accumulation d'éléments terrestres à dépasser, comme autant d'obstacles à franchir (pluriel = insiste sur le nombre important d'obstacles)

Gradation : des éléments bas aux éléments hauts, qui annoncent une forme de liberté

Vallées/ étoilées

mers/ éthers

Mots à la rime

Ascension des éléments terrestres aux éléments célestes : détachement du monde matériel

Au-dessus,

par-delà

Anaphores

Accentuent la gradation : « au-dessus » marque un mouvement horizontal (on plane au-dessus de quelque chose), alors que « par-delà » caractérise un mouvement vertical, un dépassement. Comme si l'on quittait le monde sensible pour aller vers un ailleurs physiquement inaccessible.

Par-delà les éthers, par delà les confins des sphères étoilées

hyperboles

Renforcent l'impression de lieu inaccessible, idéal : par son éloignement d'une part, mais aussi par sa position dans l'espace : où est-il puisqu'il est encore plus loin que les étoiles ?

Mon esprit

Apostrophe, sujet des verbes

Effet d'attente : on trouve enfin la proposition principale avec le sujet, comme si on avait tout lu d'un seul souffle = envol rapide. La mention de l'esprit corrobore l'idée que l'élévation est une élévation spirituelle et non pas physique, corporelle.

Tu te meus avec agilité / tu sillonnes

Verbes de mouvement, métaphores de la liberté spirituelle

Le poète utilise des images connues pour évoquer des émotions inconnues = correspondances concret / abstrait, corps / esprit

comme un bon nageur

comparaison

Idem : le poète utilise une image de ce qu'on connaît pour évoquer le plaisir de l'esprit.

se pâme, mâle volupté

lexique du plaisir physique, comme métaphore du bonheur spirituel

Le bonheur de l'esprit dans ce lieu idéal est comparable au plaisir du corps sur terre. « mâle volupté » s'apparente à un plaisir érotique procuré par l'immensité, comme s'il y avait acte d'amour entre l'esprit et son environnement.

Meus, comme, pâme, gaîment, immensité, mâle

Allitération en [m]

Douceur, murmure

Tu te meus, tu sillonnes

Présent d'énonciation

Le poète semble décrire son esprit, dans une étrange transe où il s'observe lui-même. Implique cependant l'idée qu'il est divisé en deux : si son esprit vole, son corps est-il resté à terre ?

Nageur, onde, profonde

Lexique de l'eau

L'élément aqueux, souvent lié à l'idée de purification, annonce l'idée qui sera développée dans la strophe suivante + absence de pesanteur, légèreté et liberté de mouvements dans cette « immensité »

2ème mouvement : v.9 à 12 = Une invitation au voyage intérieur

Envole-toi

Injonctif

En décalage avec le présent d'énonciation de la 2ème strophe : idée implicite que l'esprit du poète ne s'est pas encore envolé ce qui met en question les deux premières strophes : s'agit-il d'un rêve du poète ?

Envole

Lexique du vol

À relier à « l'Albatros », le poème précédent dans le recueil : le vol comme lieu de

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