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Bac s/ es Martinique 2015

Chronologie : Bac s/ es Martinique 2015. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2015  •  Chronologie  •  39 289 Mots (158 Pages)  •  911 Vues

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  Projet 1 : L’évolution de la mort en poésie.

La poésie a-t-elle pour fonction de peindre la réalité ou de la sublimer ?

Séance 1 : Découvrir le projet.

. Réflexion sur la problématique.

. Mots-clés ?

. Travail de reformulation (la poésie aurait-elle pour but de représenter la réalité ou de la sublimer ?).

Supports

Lecture analytique présentée à l’oral.

Histoire des arts

Vanité, de Nicolae Van Veerendael, (1680).

Composition de l’image.

  • Deux crânes
  • Rassemblés par les fleurs, la coquille et la bulle
  • Ossements
  • Fond sombre et neutre (espace non identifiable)

Coloris :

  • Presque monochrome (noir + brun)
  • Quelques éléments clairs se détachent (pailles, fleurs, coquille, bulle)
  • Lumière vient de la gauche : éclaire la partie centrale du tableau

Notes : deux crâne (symbole de la mort) posés côte à côte qui donnerait l’impression d’être un espèce de « couple », car  l’on peut voir aussi que chacun des crânes ont chacun une couronnes (l’un de fleur et l’autre de paille). Tout les éléments qui représentent la vie vont un jours disparaître, donc ce tableau nous montre bien que toute chose est éphémère et que la mort peut nous emporter à chaque moment de la vie.

Interprétation du tableau

  • Deux époux : le reste de leur amour.
  • Union dérisoire dans la mort, ironie : crâne renversé, orbites vides.
  • Dénonciation des plaisirs de la chair : de la beauté des corps, il ne reste que les os.
  • Crâne renversé : pris par surprise.

Le caractère éphémère de la vie dans le tableau

  • Fleurs : beauté fragile.
  • Bulle de savon : image de la fragilité de l’existence, image du jeu enfantin.
  • -Mais espoir par la beauté et la symbolique des fleurs :
  • Couronne de paille// couronne d’épines du Christ (forme de salut).
  • Pavot : sommeil éternel.
  • Narcisse amour de soi / mort.
  • Jacinthe : utilisée pour les funérailles.
  • Rose : amour universel de Marie.
  • Œillet : fidélité et victoire de l’amour sacré.

Les Vanités

  • Œuvres d’art qui attirent l’attention sur la fragilité des biens terrestres face à la mort inéluctable.
  • Longue tradition qui commence dès l’Antiquité grecque et romaine.
  • Thème en vogue dans la première moitié du XVIIème (Pestes, famines, guerre de 30 ans de 1618-1648).
  • Interrogation sur la fragilité de l’existence et des biens terrestres.
  • Art de l’ambivalence :
  • Répulsion pour les crânes, ossements : montrer la fugacité du monde.
  • Attirance pour la légèreté de la bulle, les fleurs : immortaliser la beauté.

Un Verset de L’Ecclésiaste

  • -Fait partie du « livre des sagesses » de l’Ancien Testament.

Pour conclure

  • Représentation concrète et précise de la réalité (crâne...) : souci du détail.
  • Sens métaphorique : un objet évoque le caractère éphémère de la vie (crâne, bulle de savon...)
  • Véritable méditation sur la mort.

[pic 1]

Séance 2 : Lecture analytique n°1 : Villon, La ballade des pendus.

1. La poésie au Moyen-Âge

  • Début : poésie épique / chanson de geste (reflet du monde féodale).
  • Naissance de la poésie avec les troubadours (poésie à l’oral, toujours chanté).
  • Exemples XIIème siècle : la chanson de toile (chantée), l’aube (racontant l’histoire d’amour), la pastourelle (ex : chevalier qui courtise une bergère).
  • XII-XIIIème naissance du lyrisme en poésie (avec Aliénor d’Aquitaine).

  • XIIIème : poésie courtoise (qui vient de la court, autour du chevalier qui se soumet à la dame etc.)
  • Genre plus personnel le « dit »
  • Affranchissement de la musique
  • Conversation de formes traditionnelles liées à la musique : ballade, rondeau.

2. Le réel, une source d’inspiration pour la poésie médiévale ?

  • La chanson de geste, XIIème siècle :

Poème destiné à être chanté qui relate les exploits guerriers (inspiré par la réalité). Époque ou le pouvoir va vouloir centraliser le pouvoir par la chanson.

  • La littérature courtoise, début du XIIème siècle :

  • -Contexte
  • Illustration des valeurs de la cour

Elle reflète les codes de l’élite de la société.

  • La poésie lyrique médiévale

  • Culte voué à la femme aimée

Poésie galante ou l’auteur se soumet à l’amour de la femme qu’il aime.

  • Fin de la tradition courtoise des troubadours avec Rutebeuf

Rutebeuf se plaindra de sa solitude et de son exclusion sociale (poète maudit).

3. La poésie au XVème siècle

  • La poésie lyrique.  Testament, Villon (le « dit »).

Elle vient d’une culture populaire et devient savante avec le lyrisme courtois. Elle va gagner des traits de noblesse avec l’expression « Fine amor » qui représente l’amour courtois.

Avec Charles d’Orléans, on va passer avec un lyrisme bien plus moderne.

  • La poésie didactique.

Celle-ci, est une poésie qui enseigne. On va donner à une expériencepersonnelle, une portée universelle (on le voit dans le texte de Villon). La portée universelle donne une morale.

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