Bac pro rédaction
Dissertation : Bac pro rédaction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lili7426 • 14 Février 2019 • Dissertation • 692 Mots (3 Pages) • 578 Vues
Ophélie PEILLEX TPGA
20/01/18
Français séance 6 :
Compétence de lecture du bac
- Présentation du corpus :
Il y a trois textes, qui vont représenter ce corpus : ce sont tous les trois, des passages du roman « le ventre de l’atlantique » écrit par Fatou Diome.
Le premier texte est un passage de la tragédie de Sankèle. Puis le deuxième texte est un passage de Salie qui va à l’école et enfin le troisième texte parle de Salie et sa grand-mère. Ils parlent de l’émancipation féminine. Mais il y a différentes opinions défendues par l’auteur, puisque dans les deux derniers passages on parle de l’émancipation d’un enfant avec sa mère donc un effet légal, qui confère à un mineur, assimilé à un majeur, la capacité civile. Alors que le premier texte fait référence à la l’émancipation de la femme donc un homme qui s’affranchit d’un lien, d’un état de dépendance et d’une domination.
- Analyse et interprétation :
Q2 :
Ces trois textes illustre bien l’évolution ou le problème de l’émancipation.
En effet, le premier texte montre bien, la femme soumis à l’homme, « sur ce coin de la terre, sur chaque bouche de femme est posée une main d’homme » ou « c’est la richesse pour redorer le blouson familiale ». A travers, ce récit émouvant, Fatou Diome fait l’opposition sur les femmes de Niodior qui son dépendant des Hommes.
Alors que dans le deuxième texte, Elle raconte l’histoire d’une enfant déterminée pour obtenir les mêmes droits que les autres enfants : être scolarisé. « J’ai triché, j’ai volé, j’ai menti, j’ai trahi » « mais c’étais pour la bonne cause, sinon je n’aurais jamais pu lire votre nom dans tous les livres saints ». Fatou Diome met en avant la détermination de la jeune enfant qui a réussi à devenir indépendant donc de faire ces propres choix malgré les craintes de sa grand-mère.
Et enfin, dans le dernier texte qui raconte l’histoire de la petite fille qui a était « laissé pour morte dès la naissances » mais qui a était sauvé par sa grand-mère. Sa « mamie-maman » fut la responsable légale de cette enfant. Fatou Diome remercie à travers ce passage sa grand-mère, qui a fait un choix contre les traditions.
Pour conclure, Fatou Diome prend position de l’émancipation de la femme et nous montre que l’affrique et les femmes peut se développer sans l’aide de l’immigration donc ont peut dire que ces trois passages nous prouve que le « ventre de l’atlantique » est un roman engagé.
Q3 :
Fatou Diome, sauvée, élevée et éduquée part sa grand-mère. Elle rend donc hommage à celle-ci à travers ce roman.
En effet, Fatou Diome fait référence plusieurs fois à sa grand-mère dans le roman, il y un passage concernant salie et la scolarité mais aussi un passage dédier à sa grand-mère.
En effet, Fatou Diome utilise l’humour pour nous raconter les anecdotes de son enfance avec sa grand-mère. Mais elle nous dévoile l’admiration qu’elle a envers sa « mamie-maman », « Je voulais mettre mes pas dans les siens » mais aussi sa reconnaissance « elle m’avait ouvert la porte du monde » « Résolue à me sauver ».
...