BAC De Français
Note de Recherches : BAC De Français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PeterJackson • 10 Mars 2013 • 339 Mots (2 Pages) • 1 175 Vues
Victor Hugo : Mélancholia :
Victor Hugo a été le chef de file du romantisme au 19ème siècle. Il a composé une œuvre gigantesque qui témoigne de nombreux engagements personnels. Poète militant, il s’est préoccupé tout au long de sa vie du sort des misérables et a lutté contre toute forme d’injustice sociale.
En 1856, Victor Hugo publie Melancholia, poème en alexandrins, extrait de Les Contemplations. Dans ce poème, Hugo évoque le travail dur et pénible des enfants.
Nous étudierons dans un premier temps l’exploitation des enfants de l’usine. Ensuite nous verrons en quoi ce poème fait part de sentiments, d’idées de justice et de liberté. Enfin nous démontrerons que le poème Melancholia est avant tout un instrument de dénonciation.
Voltaire : Poème sur le désastre de Lisbonne :
Voltaire, grand philosophe du XVIIIe siècle, écrit en 1756, le Poème sur le désastre de Lisbonne. Celui-ci a eu lieu un an auparavant en 1755 et a causé de nombreux dégâts matériels et humains. Il se sert de son poème, véritable tableau apocalyptique, pour critiquer l’ Optimisme de Leibniz comme le montre le sous-titre du poème « examen de cet axiome : Tout est bien
Jean de la fontaine : les obsèques de la Lionne :
La Fontaine, l’un des auteurs français les plus renommés grâce aux fables qu’il a écrites au 17ème siècle et qui font de lui l’auteur classique par excellence, n’est pas seulement un moraliste qui étudie, analyse d’une façon générale, universelle le comportement des hommes, leurs qualités et surtout leurs travers. Il se fait aussi parfois l’observateur lucide et féroce du monde qui l’entoure, en se livrant à une satire plaisante du milieu de la Cour. Les animaux lui servent donc parfois de truchement pour parler de ce qui le dérange dans le comportement de ses contemporains. Ainsi dans « Les Obsèques de la lionne », le lecteur est invité à constater que le milieu des courtisans joue une comédie qui peut s’avérer extrêmement dangereuse si l’on ne dispose pas d’une bonne connaissance de son fonctionnement et d’un excellent esprit d’à-propos.
...