Aveu de Phèdre, acte II, scène 5
Fiche : Aveu de Phèdre, acte II, scène 5. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar milen_ch • 25 Juin 2019 • Fiche • 258 Mots (2 Pages) • 701 Vues
Exemple d'introduction pour l'aveu de Phèdre à Hippolyte, acte II, scène 5
+ Plan de dissertation/Commentaire
Ce texte du XVIIème siècle est un extrait d'une tragédie du dramaturge Jean Racine à la période du classicisme. La scène se situe dans l'acte second, scène 5. Elle se présente sous la forme d'une tirade de Phèdre en vers, en alexandrins. Phèdre est la femme de Thésée, le roi d'Athènes. Elle est la fille de Minos et de Pasiphae. Le lecteur qui est spectateur a déjà entendu une première confession de Phèdre face à Oenone, sa nourrice et sa confidente. Elle est amoureuse d'Hippolyte, fils de Thésée et d'Antiope, reine des Amazones. La mort de Thésée s'est répandue et Phèdre décide de déclarer sa passion au jeune homme stupéfait de ses sentiments révoltants.
La clarté de l'aveu conduit à une situation irrémédiable, plus aucun retour ne sera possible. Les personnages sont engagés sur la voie d'un destin contre lequel ils ne pourront plus réagir et seront donc confrontés à ce dernier.
En quoi cet aveu de Phèdre à Hippolyte est-il important dans la tragédie ?
Nous montrerons d'abord, la netteté de la déclaration. Puis nous étudierons la reconnaissance de la faute par Phèdre et le pathétique de la scène. Enfin nous examinerons le vain combat mené par l'héroïne dans cet amour incestueux. Enfin nous pourrons conclure en répondant directement à notre problématique posée ultérieurement.
I. La netteté de la déclaration
II. La reconnaissance de la faute et le pathétique de la scène
III. Un combat vain
...