Autobiographie
Commentaire de texte : Autobiographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fe0Fun YT • 6 Octobre 2020 • Commentaire de texte • 380 Mots (2 Pages) • 418 Vues
Mattéo TERM TCI
LAURANSON
Français
En Haute- Loire, la culture de cochon est encore bien répandue. Chaque année, entre Noël et le nouvel an, avec la famille respective de mon père, nous tuons le cochon. Cette période me marque à chaque fois, car c’est un moment privilégié qui permet de regrouper notre famille proche pendant un court moment de deux jours. Il y a quelques années, j’ai donc débuté par tourner la manivelle de l’embosseuse pour faire les saucisses et saucissons. Mon grand-père tenait les boyaux pour réaliser les saucissons pendant que deux adultes attachaient avec des nœuds spéciaux pour pouvoir les pendre pour le séchage. D’autre part, mon grand cousin et son père ont haché la viande avec les condiments pour réaliser le pâté de couenne, le pâté de tête et le pâté de choux. Chaque type de pâté est soit mis en bocaux, soit cuit au four. J’ai aussi participé à la réalisation du boudin. Aujourd’hui, j’attache les saucisses avec mon grand cousin et ce sont les plus jeunes cousins qui prennent le rôle que j’avais étant petit.
De plus, depuis 3 ans, nous réalisons les « cousinades » à la fin de chaque été. Cela permet de regrouper en moyenne 50 personnes de la famille élargie côté paternel. Nous tuons aussi le cochon et, cette fois-ci, le mettons à la broche.
La fête du cochon est une culture familiale depuis de longues années car je suis issu d’une famille d’agriculteurs par mes arrière-grands-parents. Chaque partie de cette grande famille tue le cochon de son côté et les cousinades sont la rencontre de toutes les familles ; ce qui permet d’échanger parfois des techniques pour mieux le réaliser…
Je me rappelle encore que l’année dernière, lors des cousinades, le moteur qui faisait tourner le cochon à la broche est tombé en panne. Et donc, pour faire manger toute la famille, les pères ont enlevé le moteur et ont fait tourner l’engrenage avec un bâton en se relayant chacun à leur tour pour ne pas le faire cramer.
Et comme le dit le dicton : « Tout est bon dans le cochon », et c’est encore meilleur quand cela est partagé à plusieurs en famille !
...