Audren, Mon sorcier bien-aimé
Fiche de lecture : Audren, Mon sorcier bien-aimé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rayrayray • 5 Janvier 2020 • Fiche de lecture • 589 Mots (3 Pages) • 873 Vues
Audren Mon sorcier bien-aimé[pic 1]
- Biographie de l’auteur :
Audren est écrivaine, poète et auteur-compositeur-interprète de chansons.
Elle a une licence de Lettres et d'Arts plastiques. Elle a vécu aux États-Unis, en Angleterre, en Italie. Son premier roman Neuf est paru aux éditions du Seuil en 2002. Puis, gravement atteinte et immobilisée par la maladie de Lyme, Audren s'est vue contrainte d'arrêter de chanter et s'est alors tournée complètement vers sa deuxième passion, l'écriture.
Elle est l'auteur de plus de 30 romans, d'une centaine de chansons, de pièces de théâtre, de scénarios, d'un court métrage et d'un recueil de poèmes
- Époque d’écriture :
2009 / 2010
- Date de publication :[pic 2]
Janvier 2011
- Mouvement littéraire :
Roman
- Thème abordé :
Le fantastique
- Personnages :
Amazir Casablanquette, sorcier
Mr Casablanquette, père d’Amazir.
Mme Casablanqutte, mère d’Amazir.
Virgile, balai d’Amazir
Blop, baguette d’Amazir
Bsile, ami d’Amazir
Néfertata, frère d’Amazir
Léslie, fée et petite amie d’Amazir
Mme Ouatelse, nounou d’Amazir
- Résumé :
Amazir Casablanquette un petit enfant de neuf ans, est un sorcier toute sa famille. Il a un balai qu’il a nommé Virgile et une baguette qui c’est auto nommé Blop. Ils essayent, lui ainsi que sa famille de paraitre pour des simples humains. À l’école Amazir est tombé sous le charme de Leslie qui vient de rejoindre leur classe. Une fois Leslie s’était faite renversée par une voiture a la sortie de l’école, Amazir l’avait aperçue, alors il lui jeta un sortilège. Puis elle se releva comme si de rien n’était sans aucune égratignure. Un mauvais jour, Amazir décide de ne plus être sorcier et récite une formule qui lui ôte tous ses pouvoirs ! Le petit garçon doit dorénavant apprendre ses mathématiques par lui-même ou séparer les jaunes des blancs et faire fondre du chocolat pour faire un gâteau. Tout lui prend beaucoup plus de temps mais c’est évidemment formidable ! Quelles sensations ! Mais quelle douleur ne ressent-il pas quand il ne peut empêcher qu’un accident se produise car quelque jour ensuite Leslie s’était faite encore une fois renversée. Un mois plut tard Leslie s’en sortie avec une entorse. Lors de son retour, Azamir soulagé lui avoua qu’il était un sorcier et elle lui avoua a son tour qu’elle était une fée.
- Jugement personnelle :
J’ai bien-aimé ce roman car il donne envie de lire et aussi parce que le thème choisit est très intéressant, il est rare de trouver des romans du même thème.
- Éxtraits favoris :
« Elle pense qu’une bonne mère est une mère qui prend le temps de scotcher le doudou de son fils » p11
« Vous êtes un peu zinzin içi » p16
« C’est toujours agréable de se sentire plus fort que sa maitresse »
...