LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Apprécie-t-on d'avantage une pièce en la lisant ou en assistant à sa mise en scène au théâtre?

Dissertation : Apprécie-t-on d'avantage une pièce en la lisant ou en assistant à sa mise en scène au théâtre?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2017  •  Dissertation  •  792 Mots (4 Pages)  •  2 320 Vues

Page 1 sur 4

    D'après votre propre expérience du théâtre et d'après ce que vous en avez étudié, estimez-vous que l'on apprécie davantage une pièce en la lisant ou en assistant à sa mise en scène au théâtre ?

  1. I] lire le théâtre :

Le fait de lire une pièce de théâtre donne plus de liberté d'interprétation de la scène.

Le théâtre, c'est tout d'abord un texte poétique ou polémique. Il est plus facile de le comprendre et de l'analyser en ayant le texte sous les yeux.

D'où l'importance des didascalies, qui en disent beaucoup sur le déroulement de la scène tout en laissant libre le lecteur d'imaginer ce qu'il veut.

Nous pouvons ainsi, imaginer les personnages et le décor tel qu'on le souhaite. Nous laissons donc libre cours à notre imagination.

II] jouer le théâtre :

Sans oublier que les pièces de théâtre n'ont été faite que pour être jouée.

En effet, en regardant une pièce de théâtre, nous pouvons découvrir de nouveaux indices qui nous auraient échappés lors de la simple lecture du texte.

Regarder le théâtre permet de ressentir des émotions plus fortes grâce à la monopolisation des sens de la vue et de l'ouïe.

Cependant, lors d'une représentation théâtrale, le spectateur doit se soumettre au point de vue du metteur en scène. Ainsi, la mise en scène du metteur en scène sera favorable au spectateur seulement si celui-ci partage le même point de vue.

Dans quel mesure la mise en scène renforce l'émotion du texte théâtrale ?

I] lire le théâtre :

le théâtre est avant tout un texte.

Ainsi, la lecture du texte théâtrale permet au lecteur d'imaginer les personnages et le décor comme il le souhaite, et ainsi, à sa façon, mieux apprécier la pièce.

Nous pouvons donc noter le pouvoir de la didascalie dans le texte qui donne des informations sur la mise en scène.

De plus, il est préférable d'avoir le texte sous les yeux pour mieux comprendre.

II] jouer le théâtre :

Le théâtre a été écrit pour être joué.

La mise en scène de la pièce qui monopolisant les sens de la vue et de l'ouïe inclura vraiment le spectateur dans la pièce et pourra ressentir des émotions plus fortes.

Cependant, lorsque l'on va voir une pièce, on doit se soumettre au point de vue du metteur en scène qui ne sera pas toujours en symbiose avec le notre.

Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?

Souvent, les motifs qui conduisent un auteur à se lancer dans la littérature sont de faire partager son opinion, éclairer ses contemporains ou encore participer à des débats intellectuels. Certaines œuvres ont réussit à trouver leurs publics, d'autres non. Ainsi, il serait intéressant de savoir ce qui a pu donner la force de conviction et de séduction à l'ouvrage. Il est donc légitime de se demander  dans quelle mesure la forme littéraire rendrait une argumentation plus efficace. Nous verrons que la littérature est un bon moyen de persuader mais ces même moyens peuvent être un frein dans la transmission du message, il serait donc mieux de sortir de la stricte argumentation pour faire circuler ses idées.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (162.8 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com