Anthologie sur le voyage
Commentaire d'oeuvre : Anthologie sur le voyage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar isafontco • 28 Juin 2018 • Commentaire d'oeuvre • 1 721 Mots (7 Pages) • 1 604 Vues
Sommaire
Préface
Carte postale 1
Charles Baudelaire « l’invitation au voyage », Spleen de Paris ou Petits Poèmes en prose, Œuvres complètes, (1869).
Carte postale 2
Arthur RIMBAUD « Ma bohème » (Fantaisie.), cahier de Douai ou recueil Demeny, (1870).
Carte postale 3
Scarron Paul (1610- 1660) « Le chemin du Marais au faubourg Saint-Germain! », Recueil de quelques vers burlesques, (1643).
Carte postale 4
Paul Verlaine, « Le paysage dans le cadre des portières, » , La bonne chanson, (1870).
Carte postale 5
Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire, «La petite auto», Calligrammes, poèmes de la paix et de la guerre (1918).
Carte postale 6
Jean-Pierre VILLEBRAMAR, « Nouveau Monde », Métisse, Recueil de poésies, (2016).
Carte postale 7
Jacques PRÉVERT, "En sortant de l'école", Histoires et d'autres histoires, (1946).
Carte postale 8
Philippe SOUPAULT, « Westwego », Westwego , (1917 – 1922) , Paris.
Carte postale 9
Joachim DU BELLAY, "Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage ", Regrets, (1558).
Carte postale 10
Alfred de Musset « Retour », 1855, Poésies posthumes (1888).
Préface
Qui n'a pas rêvé de traverser Central Park à New York sous la neige, de nager dans les lagons chauds et transparents des caraïbes, de faire un Selfie sur la muraille de Chine, de partir sur les traces de Che Guevara en Amérique du Sud ? Voyager, s'évader est un thème universel partagé par tous.
Vous l'aurez deviné, le voyage est le thème de cette anthologie. Pour ceux qui aiment voyager, découvrir de nouveaux horizons... . Ce recueil de dix poèmes en prose ou en vers est fait pour vous.
L’Odyssée poème épique grec qui raconte aventures et voyages en méditerranée d’Ulysse a inspiré de nombreux poètes, et depuis l’Antiquité, le thème du voyage est donc une source importante et ancienne de l’inspiration poétique.
Cette anthologie sera comme un guide ou un carnet de voyage, qui va nous permettre de parcourir le monde, monde réel, monde imaginaire, monde intérieur.
Nombreux sont les poètes qui nous entraînent dans leurs voyages imaginaires. La poésie transporte comme le voyage déplace et la poésie peut être plus rapide, plus efficace que la voiture, le train, ou le bateau. Cette anthologie poétique est une invitation au voyage à toutes les dimensions du voyage. La poésie c'est le le rêve, l'aventure, le dépaysement à la portée de tous, pas besoin d'être millionnaire pour partir, il suffit de se laisser porter par quelques vers.
« J’ai accomplit de délicieux voyages, embarqué sur un seul mot… » Balzac
Cette anthologie a donc pour but de vous faire découvrir le thème du voyage, à travers le regard de quelques poètes du XVIe au XXI e siècle, certains très connus comme Baudelaire ou Rimbaud, d'autres moins comme Villebramar.
Si vous êtes prêts, l'embarquement est immédiat. Vous en reviendrez, je l'espère, avec un regard neuf sur le monde qui nous entoure. Larguons les amarres et partons rêver et voyager.
Dans la poésie différents types de voyages sont traités, donc dans cette anthologie nous avons des poèmes qui évoquent le voyage à travers le temps, le voyage réel et géographique ainsi que le voyage intérieur et immobile, le voyage solitaire, et tous les modes de transports qui permettent l'évasion, à pieds, en train, en voiture etc....Du départ jusqu'au retour.
Il y a toujours un départ et un retour quelque soi le voyage. C'est pourquoi cette anthologie démarre avec Charles Baudelaire « l’invitation au voyage », et se termine avec, Alfred de Musset « Retour ».
« l’invitation au voyage », de Baudelaire, surnommé le « Voyageur ailé » nous invite à partir, suivons le, éloignons nous, échappons nous, avec un poème plus connu sous la forme classique en vers, ici j'ai fais le choix de la deuxième version en prose. Il évoque « un pays superbe, un pays de Cocagne », « luxe » « beau » « chaude » voyage vers un monde idéalisé. « Cette maladie fiévreuse qui s’empare de nous dans les froides misères, cette nostalgie du pays qu’on ignore, cette angoisse de la curiosité » voilà la définition du voyage de Baudelaire. Pour l'illustration le tableau de Matisse « Luxe calme et volupté » de 1904, car il fut lecteur de Baudelaire dont il s'inspira et le titre reprend des mots du poème de Baudelaire.
Puis entre cette invitation au voyage et le retour une succession de poèmes évoquant chacun des modes de transport différents.
Arthur RIMBAUD dans « Ma bohème » est cet adolescent fugueur sur les chemins, seul et à pieds « Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées » déterminé et heureux de cette totale liberté, il marche droit devant, sans but et sans entrave. Poème illustré par la statue de bronze, l'Homme qui marche I de Giacometti. C'est Rimbaud si mince, si fragile et pourtant la détermination de ces pieds qui se soulèvent. De l’Homme aux semelles de plomb il devient « l’Homme aux semelles de vent ».
...