Anthologie sur l'être aimé
Analyse sectorielle : Anthologie sur l'être aimé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DJEDJEFF • 27 Octobre 2020 • Analyse sectorielle • 1 816 Mots (8 Pages) • 563 Vues
ANTHOLOGIE SUR L ETRE AIMEE.
Je t’aime.
Je t'aime pour toutes les femmes que je n'ai pas connues
Je t'aime pour tous les temps où je n'ai pas vécu
Pour l'odeur du grand large et l'odeur du pain chaud
Pour la neige qui fond pour les premières fleurs
Pour les animaux purs que l'homme n'effraie pas
Je t'aime pour aimer
Je t'aime pour toutes les femmes que je n'aime pas
Qui me reflète sinon toi-même je me vois si peu
Sans toi je ne vois rien qu'une étendue déserte
Entre autrefois et aujourd'hui
Il y a eu toutes ces morts que j'ai franchies sur de la paille
Je n'ai pas pu percer le mur de mon miroir
Il m'a fallu apprendre mot par mot la vie
Comme on oublie
Je t'aime pour ta sagesse qui n'est pas la mienne
Pour la santé Je t'aime contre tout ce qui n'est qu'illusion
Pour ce cœur immortel que je ne détiens pas
Tu crois être le doute et tu n'es que raison
Tu es le grand soleil qui me monte à la tête
Quand je suis sûr de moi.
Paul Éluard - Le Phénix-1950
Marc Chagall, les amoureux
Biographie : Les premières années de la vie d'Eugène Grindel (dit Paul Eluard) sont marquées par la maladie et les visions d'horreur de la guerre. Il rédige alors quelques poèmes témoignant du rejet de la haine et de la terreur. A la fin du conflit, il fréquente André Breton, Aragon, Soupault, Tzara... D'abord adepte du mouvement Dada, il prend part, par la suite, au surréalisme. Au sein du groupe, il réalise bon nombre de ses poèmes autour du thème de l'amour (Capitale de la douleur, 1926, où l'on retrouve le poème La courbe de tes yeux).
En 1938, Eluard se dégage du surréalisme pour intégrer plus concrètement le Parti communiste. Sa poésie se veut alors plus engagée et, durant la Seconde Guerre mondiale, montre clairement sa position résistante (Poésie et Vérité, 1942). Poète humaniste militant contre l'injustice, la haine et l'horreur et prônant l'amour dans un vers fluide et profond, Paul Eluard meurt en 1952.
Le poème nous montre l’amour envers la femme aimée à travers la nature et la renaissance du poète.
Dans le poème ,poète nous montre son amour pour la femme qu’il aime, le verbe « aimer » est répétées plusieurs fois : « Je t’aime pour aimer / Je t’aime pour toutes les femmes que je n’aime pas ».
Les sentiments du poète est soulignée par la structure anaphorique du poème doublée d’une énumération à la première et à la dernière strophe : « Je t’aime pour toutes les femmes que je n’ai pas connues/Je t’aime pour tous les temps où je n’ai pas vécu/ Pour l’odeur du grand large et l’odeur du pain chaud/Pour la neige qui fond pour les premières fleurs/Pour les animaux purs que l’homme n’effraie pas/Je t’aime pouraimer/Je t’aime pour toutes les femmes que je n’aime pas » (v. 1 à 7), « Je t’aime pour ta sagesse qui n’est pas la mienne/Pour ta santé/Je t’aime contre tout ce qui n’est qu’illusion/Pour ce cœur immortel que je ne détiens pas/Tu crois être le doute et tu n’es que raison/Tu es le grand soleil qui me monte à la tête » (v. 15 à 20).
Donc le poème qui se présente alors comme une litanie amoureuse.
Dans le poème,la femme est associée à la nature et au monde qui entourent le poète : « Pour la neige qui fond pour les premières fleurs/Pour les animaux purs » (v. 4-5), « Sans toi je ne vois rien qu’une étendue déserte » (v. 9), « que j’ai franchies sur de la paille » (v. 11), « Tu es le grand soleil » (v. 20).
Déclaration d’amour sous forme d’hymne adressée à sa dernière femme, « Je t’aime » est un poème biographique caractéristique de la poésie de Paul Eluard et du Surréalisme.
Demain dès l’aube.
Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et, quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Victor Hugo, Les Contemplations, 1856
« Demain dès l’aube» de Victor Hugo a été publié dans le recueil Les Contemplations en 1856.Le poème appartient au groupe de poèmes consacrés à sa fille Léopoldine, décédée quatre ans plus tôt.Ce poème qui se présente comme un poème d’amour, est en fait un poème funèbre dans lequel Victor Hugo exprime la douleur du deuil, une tristesse qui semble sans fin .
La première strophe de « Demain dès l’aube » suggère que le poète s’adresse à une femme aimée et vivante qu’il est impatient de rejoindre : « Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps » (v. 4).
En
...