Anthologie sur Paroles de Prévert
Commentaire d'oeuvre : Anthologie sur Paroles de Prévert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juunaim • 3 Février 2021 • Commentaire d'oeuvre • 6 077 Mots (25 Pages) • 868 Vues
ANTHOLOGIE SUR PAROLES DE PREVERT
Jacques Prévert est un poète et scénariste français, né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, et mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite (Manche). Il a été élevé dans l'amour de la littérature et du théâtre, que ses parents affectionnaient particulièrement.
En 1925, il participe au mouvement surréaliste qui se regroupe au 54 de la rue du Château près de Montparnasse. Il y rencontre Marcel Duhamel, Raymond Queneau, Yves Tanguy et André Breton. Mouvement né dans le sillage de Dada après la Première Guerre mondiale, le surréalisme touche tous les domaines artistiques : arts visuels, littérature, musique, cinéma… Il est considéré comme un courant révolutionnaire, qui se développe pendant plus de quarante ans, au début du 20ème siècle. Il vise à libérer la création de toute contrainte et de toute logique, et peut utiliser l'absurde et l'irrationnel. Prévert est toutefois trop indépendant pour faire partie d’un groupe, aussi quitte-il le groupe des surréalistes en 1930.
Il est le scénariste et dialoguiste de grands films français des années 1935-1945 : "Le Quai des brumes", "Le jour se lève", "Les Visiteurs du soir", "Les Enfants du paradis" et "Les Portes de la nuit" de Marcel Carné, "Le Crime de Monsieur Lange" de Jean Renoir, "Remorques et Lumière d'été" de Jean Grémillon.
Avec son premier succès, publié pour la première fois en 1946, le recueil de poèmes, "Paroles", il devient un poète populaire grâce à son langage familier et à ses jeux avec les mots. Ses poèmes sont célèbres dans le monde francophone et appris dans les écoles françaises. Ce recueil comporte 95 textes de forme et de longueur très variées. On y trouve des textes en prose (Souvenirs de famille – certains passage du Dîner de têtes), des textes en vers libres (L'orgue de barbarie – La chasse à l'enfant - L'accent grave ...). Ces poèmes sont également repris par des chanteurs comme Agnès Capri, Juliette Gréco, Les Frères Jacques, Yves Montand…
Les aspects dominants des textes de Jacques Prévert que souligne d'ailleurs le titre « Paroles » sont la spontanéité et l'oralité avec les influences surréalistes faites d'expressivité et de provocation. Prévert se disait « rêveur » ou « artisan » plutôt que « poète ». C'était un homme libertaire, subversif (révolutionnaire), antimilitariste et anticlérical (opposé aux valeurs militaires et à l’influence du clergé).
J’ai choisi de faire une anthologie autour de six poèmes de « Paroles » de Prévert sur le thème de la guerre et de ses conséquences.
11- Texte : "Familiale", Jacques Prévert, Paroles, 1946.
La mère fait du tricot Le fils fait la guerre Elle trouve ça tout naturel la mère Et le père qu’est-ce qu’il fait le père ? Il fait des affaires Sa femme fait du tricot Son fils la guerre Lui des affaires Il trouve ça tout naturel le père Et le fils et le fils Qu’est-ce qu’il trouve le fils ? Il ne trouve rien absolument rien le fils Le fils sa mère fait du tricot son père des affaires lui la guerre Quand il aura fini la guerre Il fera des affaires avec son père La guerre continue la mère continue elle tricote Le père continue il fait des affaires Le fils est tué il ne continue plus Le père et la mère vont au cimetière Ils trouvent ça naturel le père et la mère La vie continue la vie avec le tricot la guerre les affaires Les affaires la guerre le tricot la guerre Les affaires les affaires et les affaires La vie avec le cimetière. Jacques Prévert, Paroles. |
- Texte : "Familiale", Jacques Prévert, Paroles, 1946.
...