Anthologie alcools
Fiche de lecture : Anthologie alcools. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar malameh 34 • 9 Octobre 2016 • Fiche de lecture • 1 693 Mots (7 Pages) • 9 890 Vues
[pic 1]
Préface:
Nous allons étudier une anthologie poétique, composée de dix poèmes, extrait du recueil poétique « Alcools ». Le thème que je vais exploiter est l’amour.
Guillaume Apollinaire (1880-1918) est l’un des plus grands poètes français du XXe siècle. C’est un ami des peintres (Vlamink, Picasso), défenseur de l’art moderne, il impose ses idées et ouvre des voies nouvelles à la poésie de son époque (poésie moderne, exemple avec Alcools où il enlève toutes les ponctuations jugeant son inutile). Son recueil Alcools écrit de 1898 à 1913 et publié en 1913 a pour thème principale les peines amoureuses. En effet lorsqu’il commença à écrire ce livre, il n’était qu’un adolescent et durant cette période les souffrances envers l’amour sont communes ; c’est pourquoi j’ai choisi ce livre. Dans ses poèmes, on peut sentir, on peut deviner qu’il subit une malchance en amour, c’est pourquoi on le surnomme « Le mal aimé ». Le titre du poème : «Alcools » (ou eau de vie) fais référence à l’ivresse, aux évocations des brasseries mais ceci évoque le désir de consommer la vie. Il renvoie à la soif de curiosité, de désir intense d’où le désir amoureux que cherche Apollinaire.
L’amour désigne un sentiment d'affection et d'attachement envers un être ou une chose, qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité, pouvant être physique, spirituelle ou même imaginaire, avec l'objet de cet amour, et à adopter un comportement particulier (plus ou moins rationnel) en conséquence.
Depuis des millénaires, l'amour, comme « désir », a inspiré les artistes de toutes les disciplines artistiques. C'est un thème récurrent et majeur avec le temps; conséquences de la naissance, de la vie et la mort. Et c'est à travers les âges que la littérature a reflété les tendances de ce thème, des divinités mythologiques à l'amour réaliste de notre époque.
La poésie concerne tous les peuples et toutes les époques ; il s'agit donc d'une des plus anciennes formes littéraires. Les poètes peuvent faire passer un sentiment qu'ils ressentent au moment où ils écrivent, comme la colère, l'amour ou la tristesse...
Ils cherchent à faire passer un message souvent caché. Pour moi, chacun peut comprendre un poème à sa façon, car la poésie a de multiples sens et chacun la traduit comme il veut. En effet, un poème peut toucher une personne et laisser indifférente une autre. La poésie reste donc selon moi un grand moyen d'expression, très utile pour transmettre des sentiments à la (ou les) personne(s) voulue(s).
J'ai choisi de prendre le thème de l'amour pour mon anthologie. C'est un sentiment très important à mes yeux, tout comme cela l'a toujours été au travers de l'histoire. Je pense que l'amour est aussi une valeur qui peut rendre heureux comme triste. C'est un sentiment que chacun cherche à ressentir, et la quête de l'Amour est importante au sein de la vie de tous. En effet, plusieurs poètes citent l'amour avec un « A », synonyme d'un amour fort et durable que l'on rencontre qu'une fois dans notre vie.
Cependant, cette notion d'amour reste vague, mais aussi vaste ; c'est un sujet qui peut être traité en médecine, en psychologie, en philosophie, voire même en art... Par ailleurs, chacun interprète l'amour à sa façon.
L'amour étant aussi une chose qui se retrouve dans la vie de tous les jours, et pour tout le monde, on arrive à penser que « Aimer, c'est vivre...».
Nous verrons que « Les cloches », du recueil Alcool en date de 1911, suggère les amours perdues.
Le poème « Zone » exploite plusieurs thèmes comme l’amour, la religion, l’ivresse mais nous parlerons ici principalement de l’amour.
Dans « automne malade » (1913) on verra plutôt une négativité qui est la séparation amoureuse.
Il y aura aussi le poème « crépuscule », qui fut dédié à Marie-Laurencin après sa séparation avec Apollinaire dans lequel la séparation amoureuse est reliée à la mort et les ténèbres.
On trouvera la séparation amoureuse dans : « nuit rhénane », « les colchiques », « Mai », « le pont Mirabeau », « la chanson du mal aimée » et « l’adieu ». Que je vais exploiter ci-dessous.
Les cloches :
La narratrice ressemble en tous points à l’héroïne de la «chanson de femme» décrite par Pierre Le Gentil dans “La littérature française du Moyen Âge” : «Une jeune fille simple, qui aime de toute son âme et de tout son être, qui se donne sans songer aux lendemains douloureux qui l’attendent».
[pic 2]
Zone :
Zone est catégorisé dans les " Arts poétiques " de l’œuvre d’Apollinaire en raison des innovations majeures qu’il apporte à la poésie d’alors. Il est l’exemple littéraire de la recherche de formes discontinues et juxtaposées qui soient porteuses de sens.
On retrouve dans Zone toute l'originalité de Guillaume Apollinaire. C'est un poème qu'on a rapproché des Pâques de Cendrars (même itinéraire, peuplé de souvenirs) ; mais originalité profonde d'Apollinaire, aussi bien dans l'écriture que dans le choix des images. Le thème religieux n'est pas au centre du poème, comme chez Cendrars, c'est ici un thème intermittent, à l'image du sentiment amoureux du poète.
...