Anthologie Victor Hugo
Commentaire d'oeuvre : Anthologie Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sacredje • 18 Novembre 2020 • Commentaire d'oeuvre • 592 Mots (3 Pages) • 465 Vues
FRANÇAIS : LES CHATIMENTS
Court paragraphe d’une dizaine de lignes résumant les éléments essentiels et qui servire d’introduction à ton anthologie :
Au début de l’année 1848, Victor Hugo était un écrivain et en plus un député à l’assisté constituante. Quelques mois plus tard, en juin, il doit gérer une crise sans précédent : La grande insurrection populaire de juin 1848. Plus tard, il annonce son soutien à la famille Bonaparte, de plus il votera pour Louis Napoléon Bonaparte au présidentielle, ce même homme fut élu avec 74% de voix. Pendant 3 ans, à la suite d’une politique différente, d’un glissement de la droite vers la gauche d’Hugo et d’un coup d’état de Louis Napoléon, Victor Hugo qui a vu sa tête mis à prix, fut obligé de partir de la France vers la Belgique avec 60 de ses camarades prônant la république. Après ce coup d’état, Hugo était révulsé et consacra sa vie à tout faire pour détrôner Louis Bonaparte. Il commença par une déposition qu’il abandonne car elle était trop longue, puis son pamphlet tranchant intitulé Napoléon le Petit. Après avoir publié son pamphlet en Belgique, il fut expulsé du pays et son œuvre eu malgré tout eu un bon succès bien qu’il n’y a touché aucun droit d’auteur. Après la Belgique, il partit vers l’île de Jersey ou il écrira Châtiments publié en novembre 1853 avec une forme censurée et une forme complète sous forme de livre de poche (plus facile pour la fraude). Au début, cette œuvre n’eu pas un franc succès mais après la chute de l’empire en 1870 et la publication par Hetzel en octobre de la même année, son œuvre battu des records de vente et Hugo donna tous ses droits d’auteurs pour acheter en autres des canons pour défendre la ville.
Preuve qu’il est doté d’un grand cœur.
Texte ou extrait de texte illustrant les divers registres employés par Hugo :
Le registre lyrique : « A l’obéissance passive (extrait) » Jersey, du 7 au 13 Janvier 1853. Dans ce texte, Victor Hugo témoigne ses sentiments exacerbés pour Napoléon III, il explique qui s’il le faut, lui-même ira écraser Napoléon chez lui.
Le registre élégiaque :
Le registre épique : « L’expiation (extrait) » Jersey, le 30 novembre 1852. Dans ce texte, Victor Hugo raconte comment s’est passé la campagne en Russie de Napoléon 1er ainsi que l’héroïsme chez les hommes présent à cette campagne.
Le registre pathétique :
Le registre satirique :
Le registre tragique :
Le registre épidictique : « Chansons (VII, 6) » Dans ce texte, Victor Hugo fait l’éloge de Napoléon Bonaparte ou Napoléon 1er. De plus, il relève tous ses grands faits d’armes et tout ce qu’il a apporté à la France pour rappeler à quel point Napoléon III, lui, au contraire, n’as strictement rien fait pour la France.
Le discours adressé : « Napoléon III » Jersey, le 31 mai 1853. Dans ce texte, Hugo exprime son dégout pour Napoléon III après tous les sacrifices que les ancêtres de son peuple ai fait pour lui.
...