André Maurois, La cathédrale
Fiche : André Maurois, La cathédrale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 555ulla • 21 Avril 2019 • Fiche • 848 Mots (4 Pages) • 1 713 Vues
Yuliya Trifonova, 506
André MAUROIS La Cathédrale (1946)
Andre Maurois c’est son pseudonyme litteraire. Son vrai nom est Emile Herzog. Il est romancier, essayiste et historien francais, il est membre de l’ Academie francaise, a ecrit plusieurs romans et nouvelles. Toutes ses nouvelles sont extrêmement courtes et réussies. Le narrateur n’intervient pas et ne juge pas. Ces courts récits qui disent peu et beaucoup à la fois.
Les qualites essentielles d’Andre Maurois resteront toujours: l’ironie et la clarté, les phrases courtes, peu d’ incidents, les adjectifs peu frequents mais choisis soignesement; les métaphores réussies.
Dans Le Cathédrale l’autuer présente l’histoire d’un étudiant, qui ete attiré par la beauté d’une toile de Manet. Il a reussi de trouver l’argent pour cela, mais il préfère de les dépenser pour sa maitresse. A la fin du roman on dit que en étant vieux, il vienne voire cette toile au Louvre et soupire.
Pour commencer, il est a noter, que cet extrait traite du thèmes de l’amour a la beauté physique temporaire et a la beauté de l’art eternelle. En conséquence, cet situation provoque la problème du choix.
Quand a voix narratif nous pouvons remarquer que ce texte a un point de vue objecvive ca nous voyons l’emploi de pronoms personnels à la troisième personne, comme «il» et l’absence d’interpellation du lecteur par l’auteur du texte. De là on peux identifier le narration avec les éléments de description comme la dominante textuelle.
En ce qui concerne le champ lexical, nous pouvons voir que le problème du choix se est évoquée grâce à trois champs lexicaux.
Premièrement c'est un champ lexicale d'apparence qui comprend des mots tels que: vulgaire, sotte et fort jolie, vieil, ému, âgée, déforme par la graisse, yeux beaux, poches, poils gris, jambes molles, méchante.
Deuxièmement c'est un champ lexical de l'art auquel on peut attribuer des mots tels que: admiré , le goût juste, peinture l’enchanta.
Et enfin, vous pouvez sélectionner le troisième c’est le champ lexical de l’argent, qui montre la raison du choix: deux mille francs, céderai, somme, fortune, vendre, payait repas, emprunta de 1’argent, paya ses dettes, acheta.
Pour décrire la valeur de ces champs lexicaux, nous nous tournons vers l'analyse stylistique et sélectionnons quelques exemples vifs de procédé stylistiques
Dans le champ lexicale de l’apparence nous remarquons que les mots changent leur signification graduellement et devienent opposé. Si au début de la nouvelle sa maîtresse était décrit par des épithètes telles que «vulgaire, sotte et fort jolie» et il aimait passer du temps avec elle, puis à la fin, elle est représentée comme «une dame à l'âgee» ce qui dans ce cas est l'opposition. Le héro a changé son attitude envers elle, depuis qu'elle est devenue vieille et a cessé de l'attirer. Pour décrire les changements de son visage, l'auteur utilise des épithètes vives qui permet au lecteur de mieux présenter une image de son apparence «poils gris, jambes molles». Pour décrire le dégoût pour cette dame que l'écrivain a connu, l'auteur a recours aux personnalisations suivantes «visage est déforme par la graisse, les yeux soulignés par des poches, sa lèvre surmontée de poils gris».
...