Analyse rapide essai de Montaigne
Analyse sectorielle : Analyse rapide essai de Montaigne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar winocs • 16 Décembre 2018 • Analyse sectorielle • 2 872 Mots (12 Pages) • 746 Vues
"quand je danse, je danse quand je dors, je dors"
L'auteur utilise l'antanaclase (figure de style qui consiste à utiliser deux fois le même terme mais le deuxième a un sens différent du premier), et le parallélisme de construction pour nous montrer l'intensité de son activité et la pleine conscience qu'il en a.
Ce parallélisme donne une idée de fermeture pour montrer qu'il est concentré et ne pense pas à d’autres activités. Critique de ceux qui n'arrivent pas à se concentrer, à prendre du temps pour eux.
Leçon de vie: parle de lui pour parler des autres (égotisme)
L'importance du "je" dans ce début de texte, ce "je" qui organise tous les essais.
"même quand je me promène..." Il se recadre toujours, il recadre ses pensées. L'allitération en "s" montre la douceur de cette solitude, le "moi" en fin de phrase mis en valeur, une concentration sur lui-même. Méditer : vient du latin meditari, qui veut dire : se préparer, s'exercer.
Il évoque des activités extérieures, il ne boude pas son plaisir (épicurisme), il faut obéir à la nature qui nous a donné un corps. Mère Nature nous crée des besoins que nous devons satisfaire. Il y a une harmonie entre la raison et le plaisir. Nature = guide = figure d'autorité, exemple argumentatif. Source d’apaisement de bien-être. S’oppose aux dogmes religieux du corps, s’insurge contre les pratiques religieuses sur les enfants. Contre les flagellations, mortifications, torture de l’Inquisition. Montaigne= écrivain engagé Pense qu’on a le droit de rester dans le jardin d’Eden. Passe du « je » au « nous » (l 5) inclusif, part du particulier au général (démarche inductive et non déductive) fin du premier paragraphe par un propos généralisant.
Ligne 8-12
Prendre du temps pour soi nous aide à mieux vivre, il faut laisser s’exprimer les besoins pour mieux accomplir son travail plus tard (ex arg. : César et Alexandre, personne d’autorité, renforcé par l’intérêt de l’époque pour l’Antiquité). Il montre aussi que leurs gloires ne valent pas la vie simple à laquelle ils se sont adonnés.
On peut rêver de situations extraordinaires alors que le bonheur n’a pas besoin de cela. Ex : se balader dans le verger. Une vie simple. Ce qui compte c’est de bien utiliser notre vie. Montaigne nous prend en compte.
L 13-18
Petit dialogue : même si on ne fait rien on vit, on pense.
« La simple chose d’être là, dans l’écoulement du jour » Saint-John Perse
Montaigne met en place un dialogue, pour réveiller le lecteur, changer de rythme. Montaigne combat l’idée reçue (la doxa : l’opinion commune) qu’il faut faire des choses durant la journée car même s’il ne fait rien: il vit, il pense… rythme vivant varié dans le 2nd paragraphe (question rhétorique, variété des pronoms, « vous » d’une personne fictive, il nous parle)
...