Analyse dossier documentaire Danone
Commentaire de texte : Analyse dossier documentaire Danone. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Quentin Rosso • 27 Mai 2019 • Commentaire de texte • 4 928 Mots (20 Pages) • 680 Vues
[pic 1][pic 2]
Table des matières
INTRODUCTION 1
Danone 1
Histoire du groupe 1
Diagnostic Externe 2
Les concurrents 3
Les concurrents à l’échelle nationale : La France 3
Les concurrent à l’échelle internationale 4
Les acteurs de la demande 6
Diagnostique interne 7
Des Forces et des Faiblesses 7
La stratégie de Danone 8
Stratégie à court et à long terme : Mission et Vision de Danone 9
Stratégie par pôle d’activité 10
Stratégie d’internationalisation 11
Stratégie d’innovation 13
Le Marketing 14
Accompagnement des consommateurs 14
Politique 14
Politique d’entreprise 14
Politique économique 15
Politique de risque 16
La Gestion des Ressources Humaines 17
Chaîne de valeur 18
INTRODUCTION[pic 3][pic 4]
Danone
Danone est un groupe agroalimentaire français qui a centré son activité autour de quatre pôles : produit laitiers frais, eaux en bouteille, nutrition médicale et nutrition infantile.
Le groupe figure parmi les leaders mondiaux dans ces quatre secteurs. Ses produits sont vendus dans le monde entier. Il possède plus de 180 sites de production et emploie 103.945 personnes (effectif fin 2014).
Danone a réalisé 21 144 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, dont plus de la moitié dans les pays émergents (Russie, Mexique, Indonésie et Chine).
Le groupe est coté sur Euronext Paris. Il fait partie du CAC40 et des principaux indices de responsabilité sociale.
Histoire du groupe
La marque Danone a été créée en 1919 par un homme d’affaire espagnol, Isaac Carasso. Il décide d’introduire les premiers yaourts en Espagne et de les commercialiser en pharmacie. Il les baptise d’après le surnom de son fils, Danon (« petit Daniel » en catalan).
Dix ans plus tard, Daniel Carasso, le fils du fondateur, lance l’entreprise en France. En 1967, Danone fusionne avec Gervais.
Parallèlement ; les glaces de Boussois et la verrerie Souchon-Neuvesel fusionnent pour donner naissance à BSN (Boussois-Souchon-Neuvesel) en 1966. En 1968, BSN rate une *OPA sur Saint-Gobain et décide de se tourner vers l’agroalimentaire.
Le fabricant de verre BSN fusionne avec Gervais Danone en 1973 pour créer BSN-Gervais Danone, la première entreprise agroalimentaire de France. En 1987, le groupe rachète Général Biscuit qui possède la marque LU. En 1994, il prend le nom de Groupe Danone et vend tous ses produits sous ce nom. Il possède alors environ 300 marques.
En1996, le groupe se recentre sur les trois métiers les plus porteurs: produits laitiers frais, eaux minerales et biscuits. En 2007, le recentrage se poursuit autour de la valeur santé,le groupe se sépare de sa branche biscuits et cede la marque LU.
Fiche identitaire de Danone
- Nom d’entreprise : Danone
- Capital social : 163 737 800 euros
- Produit : produits laitiers frais, nutrition infantile, eaux, nutrition médicale
- Chiffre d’Affaire : 474 000 000 euros
- Activité : production et vente de produits laitiers frais, nutrition infantile, eaux, nutrition médicale
- Secteur : 140 pays
- Taille (nbre d’employés) : 100 000
- Nom du gérant : Emmanuel Faber
- Date de création : 1919
Diagnostic Externe
Le diagnostic externe va nous permettre d’étudier et de comprendre l’évolution de l’environnement qui entoure l’entreprise..
L’environnement est constitué de tous les facteurs extérieurs à l’entreprise
De façon générale toutes les entreprises font face à un environnement complexe, incertain et instable. Cependant, chacune d’entre elles vont faire face à des menaces et opportunités plus ou moins marquées. Elles sont donc obligées de s’adapter et d’évoluer en permanence sous peine d’être surpassées par la concurrence. Ainsi, le diagnostic externe va nous permettre de comprendre l’environnement de l’industrie.[pic 5]
Deux catégories d’acteurs majeurs se distinguent dans l’industrie agroalimentaire :
- Les petites et moyennes entreprises agroalimentaires : qui occupent une place majoritaire dans l’IAA* (90% en France de PME* avec moins de 250 salariés), avec une grande capacité de production, des marchés plus importants et qui contribuent fortement à l’emploi
- Les grandes entreprises et les multinationales : qui bien qu’elles soient moins nombreuses, restent les plus connues. Elles développent leurs activités à l’échelle mondiale et représentent un poids économique considérable. Elles occupent ainsi une place prépondérante compte tenu de leur fort pouvoir concurrentiel.
Les concurrents
Nous pouvons ainsi relever 2 différentes parties de principaux concurrents :
Les concurrents à l’échelle nationale : La France
- Danone : 1ère industrie agro-alimentaire française
Exemple des principales marques du groupe de ses différents domaines d’activités :
Danone, Actimel, Danette, Activia, Taillefine, Danacol, Évian (1er exportateur mondial d'eaux minérales), Volvic, Badoit, Gallia, Nutricia, Fortisip, FortiCare…
- Lactalis : une entreprise française du secteur de l'agroalimentaire.
Il s'agit du premier groupe laitier et fromager mondial, et du deuxième groupe agroalimentaire français derrière le groupe Danone.
...