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Analyse Composé "Du coton dans les oreilles" d'Apollinaire

Commentaire d'oeuvre : Analyse Composé "Du coton dans les oreilles" d'Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  959 Mots (4 Pages)  •  6 830 Vues

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Du coton dans les oreilles, Apollinaire (1918)

Première partie :

1 Tant d'explosifs sur le point vif !

Ecris un mot si tu l'oses ?

Les points d'impact dans mon âme toujours en guerre

Ton troupeau féroce crache le feu

5 O Mégaphone

Ecriteau : Les Cénobites tranquilles

Deuxième partie :

puis écoutez tomber la pluie si tendre et si douce

soldats aveugles perdus parmi les chevaux de frise sous la lune liquide

des Flandres à l'agonie sous la pluie fine la pluie si tendre et si douce

10 confondez-vous avec l'horizon beaux êtres invisibles sous la pluie fine

la pluie si tendre et si douce

Les longs boyaux où tu chemines Adieu les cagnats d'artilleurs

Introduction

Apollinaire est né à Rome le 26 août 1880 et décédé à Paris le 9 novembre 1918. Il est d’origine polonaise. Son père a abandonné sa famille quand il était encore un enfant. Il a donc vécu une jeunesse très mouvementé, il a beaucoup erré dans différentes ville avec son frère cadet et sa mere. En 1914, il demande la nationalité française et s’engage dans l’armée. La plupart de ses calligramme ont été écrit dans les tranchées pendant la première guerre mondiale. Il est mort en 1918 par la grippe espagnole. Les oeuvres d’Apollinaire sont connues comme des précurseurs du surréalisme. “Du coton dans les oreilles” fait parti de son recueil “Calligramme”.

Forme

“Du coton dans les oreilles” d'Apollinaire est conçu comme une alternance de calligramme. C’est un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin. Il n’y a pas de strophes proprement déterminer, car dans un calligramme il n’y a pas de règle de lecture. Il est composé de vers blanc et il n’y a pas de ponctuation. Les règles de la versification classique ne sont donc pas respecter. Ce qui est une rupture avec les conventions de la poésie classique.

La première partie représente un mégaphone. Les deuxième, troisième, quatrième et cinquième vers forment des arcs de cercle, ce qui ressemble à des courbes de tir. Certains mots sont mit en évidence par des lettres à caractère plus grand et en majuscule tels que “VIF!”, “?” et “O MEGAPHONE” . De plus il y a une décroissance de la taille du caractère du vers “O MEGAPHONE”.

L’écriteau se situe au milieu du texte, il est délimité du reste du texte par un cadre.

La troisième partie à la forme de la pluie. Les mots sont séparé en syllabes, celles ci représentent les gouttes qui tombes.

Analyse

La première partie nous informe du lieu de la scène. Le vers 1 nous informe que la scène se passe dans les tranchées de la première guerre mondiale.

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