LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alcools Appolinaire

Cours : Alcools Appolinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2022  •  Cours  •  791 Mots (4 Pages)  •  431 Vues

Page 1 sur 4

                                                                                                                 Français

Portfolio : Alcools, de Guillaume Apollinaire (3 min)

Présenter auteur :

Guillaume Apollinaire de Kostrowitzky naît d’une mère polonaise et d’un père Italien qui l’abandonne. Sa vocation de poète naît progressivement lorsqu’il découvre la bible et les mythes antiques durant ses brillantes études.

Au cours de sa vie, Apollinaire connaît deux grandes déceptions amoureuses. En 1901, il devient précepteur et rencontre Annie Playden, une dame anglaise à qui il voue une passion non réciproque, celle-ci va le fuir. En 1907, débute une folle et destructrice passion avec une jeune peintre cubiste Marie Laurencin qui le quittera en 1912.

Le poète meurt en 1918 à Paris après avoir été gravement blessé en 1916 à la guerre.

Contexte historique et littéraire

        
Alcools est publié et écrit au cours d’une période d’effervescence culturelle en france.
Ainsi, les premiers vers d’Appoliniare
(l’ermite, le larron, merlin ou la vielle femme) sont ecrit sous l’influance du symbolisme qui cherche a dépasser la banalité du quotidient cependant les avancées technique provoque une grande facination d’ou l’apparition du mouveaument futuriste qui influence le reste de ses écrits. C’est la poésie du progrès qui refuse les contraintes.

La révolution esthétique se manifeste à travers le cubisme et le fauvisme qui véhicule une nouvelle vision du monde. Apollinaire est au cœur du cercle des peintres notamment grâce à son ami Picasso. En effet, il les inspire par ses idées modernistes et est leur défenseur.

Oeuvre
        
Ainsi publie-t-il en 1913, le recueil Alcool qui connaît un succès fulgurant quoique d’abord polémique. Ce recueil de la rupture amoureuse fait l’éloge de la modernité, et révolutionne la poésie.
Les poèmes qui le composent ne sont pas triés chronologiquement mais de manière
circulaire et symétrique. A l'instar du peintre cubiste, le recueil rapproche des pièces a priori disparates.
Il renferme
16 ans d'écriture et plusieurs thèmes majeurs tels la rupture et l’amour, la modernité, les myths, le souvenir et le temps ainsi que l'errance et le voyage, c’est ce thème que j’ai choisi d'étudier.        

Thème traité :

Apollinaire voyagea de nombreuses fois dans sa vie et décrivit certains de ses voyages, notamment son voyage en Rhénanie ou entre Rome et Paris, c'est grâce à cela que de nombreux de ses poèmes sont nés.
Ses voyages l'amènent à
rechercher l'amour et à trouver la solitude, entraînant errance, mélancolie et nostalgie.
Cependant, voyager est aussi un signe de
liberté et de plaisir, ce qui révèle un aspect très positif.

3 poèmes

Le premier poème que j’ai choisi est Le voyageur  destiné à Fernand Fleuret, un écrivain et poète français, il aborde de façon lyrique le voyage. Je l'apprécie pour son originalité notamment dans sa structure qui est très alternative notamment entre des vers libres ou des quatrains composés d’alexandrin néanmoins l’unité est assurée par les reprises : « te souviens-tu ». Il me touche car il permet de mieux comprendre la personnalité mélancolique d’Apollinaire et son mal-être. Il semble condamné à vivre dans les souvenirs et la tristesse.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (56.5 Kb)   docx (289.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com