Albert Camus, L'Etranger, 1967
Commentaire de texte : Albert Camus, L'Etranger, 1967. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Novasus • 30 Avril 2018 • Commentaire de texte • 1 132 Mots (5 Pages) • 740 Vues
Séquence 1 : Le personnage du roman
Albert Camus, L’étranger, 1942
Introduction :
Albert Camus expliquait qu’il avait beaucoup de mal à écrire. Son roman L’étranger lui a mis 10 ans à l’écrire. En 1937, Camus commence son brouillon. Il est touché par la maladie. Son premier titre devait être La mort heureuse. Il travaille énormément. Cette ébauche s’arrête. Le début du roman décrit précisément la mort de la mère. Il faudra attendre 1940 pour que L’étranger paraisse. Il C’est une version très épurée. Le thème du décès de la mère est conservé mais il présente plutôt les conséquences de cette mort vécues par l’enfant. Le début du roman témoigne d’un manque affection mais aussi une certaine froideur de son fils. Le style sec de Camus donne l’impression que l’homme est insensible. Mais en réalité il ne l’est pas autant.
LDT (Lecture du texte)
Nous verrons dans un premier temps quelles sont les informations livrées par l’incipit. Dans un second temps, nous expliquerons en quoi cet incipit est déconcertant.
- Information
- Le décès
Même si Camus se démarque de Balzac, il y a de nombreuses informations. Le début d’un roman est censé livrer de nombreuses informations. Il doit faire une sorte d’enquête. C’est ce que nous allons faire. Tout d’abord on va parler du décès.
La première phrase a une construction simple avec un adverbe de temps, le sujet et le verbe. L’incipit est comme emprisonné par cette idée.
Télégraphe → forme officielle donc sèche dépourvue de sentiments. Il y a un point de vue interne et externe. Le point de vue interne est inexpressif.
« Maman » = Affection du personnage
À l’époque de Camus, il était interdit d’exprimer ses sentiments. Donc le personnage est très sensible.
« Être en deuil », « condoléances » → champ lexical de la mort
2. Circonstances du décès
« Asile » → bâtiment officiel Marengo, Alger = permet de situer l’action.
Camus évoque un cadre qui lui est familier ce qui donne l’illusion qu’il est très précis.
Il donne pour ce faire le kilométrage comme s’il avait regardé sur une carte. Ceci donne a penser que c’est son trajet et montre qu’il le connait. Ceci indique aussi que le personnage principal est sensible.
L’utilisation des termes « asile de vieillard » ou encore « autobus » était utilisé pour passer d’une ville à l’autre ainsi que le mot « télégraphe » permet de situer le texte au XXème siècle.
L’asile est surprenant car normalement les parents et les grands-parents habitaient ensemble. On peut en déduire que l’homme n’avait pas les moyens de loger sa mère. On peut en déduire que sa mère est morte de vieillesse de manière naturelle.
Champ sémantique à valeur temporelle →action rapide sur 2 jours
En raison du climat en Afrique du Nord il faut se débarrasser rapidement du corps
3. Conséquences du décès
Le milieu du travail force me à se hâter. Il n’y a pas de place aux sentiments. Incidences sur le travail 48 heures de congés payés, temps accordé.
L’emploi du futur montre cette capacité à se projeter. Même si on ne connait pas le personnage, on en déduit qu’il est un homme, qu’il travaille et qu’il est un subalterne. On voit aussi que les relations entre le narrateur et son patron sont mauvaises. Absence de réponse. L’incipit montre des informations liées à la mort de cette femme. Tout ce qui a précédé le jour de la mort de cette femme va disparaitre.
...