Acte I, scène 1, le jeu de l'amour et du hasard, 1730, Marivaux
Commentaire de texte : Acte I, scène 1, le jeu de l'amour et du hasard, 1730, Marivaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chroamad • 25 Février 2018 • Commentaire de texte • 534 Mots (3 Pages) • 1 013 Vues
Les deux textes ainsi que la photographie ont en commun le genre : le théâtre. Nous avons un extrait de l'acte I, scène 1 intitulé “le jeu de l'amour et du hasard” paru en 1730 et écrit par Marivaux. Ensuite nous avons la scène 3 de l'acte II de “Fantasio” paru en 1833 et écrit par Musset. Enfin nous avons une photographie de Figaro extrait de la représentation théâtrale dans “ Le mariage de Figaro”, ici mise en scène par Christopher Rauck joué en 2009. Les trois pièce de théâtres ont ici comme thème principal les cotumes, en effet les costumes ont un rôle central dans ces pièces de théâtres.Je vais, dans un premier temps expliquer en quoi les costumes sont important et sont donc au coeur de ces pièces de théatres. Puis les conséquences du changement de costume sur le language et leur comportement.
Les costumes ont un rôle majeur et central dans ces pièces de théâtres, le costume est dans chacun des textes une solution à un problème et cette solution arrive comme un évidence pour les personnage de ces pièces. Par exemple pour Silvia dans Le jeu de l'amour et du hasard elle veux echangé les rôles avec Lisette: “elle pourrait prendre ma place pour un peu de temps, et je prendrais la sienne”. Ici le costume n'est pas directement ennoncé mais le costumme apparait comme la seul solution au changement de rôle. L'extrait dans Le jeu de l'amour et du hasard se passe avant l'échange de costume et donc de rôle alors que Fantasio de Musset lui se passe après la scène de changement des costumes. Les costumes donnent scène à de nombreux qui pro co, le Prince n'est pas satisfait du jeux de son valet et le fait savoir :” Tu n'est qu'un sot, colonel.”. L'échange du rôle par le costume induit généralemnt de nombreuses incomprhéension. La photoographie de Figaro dans Le mariage de Figaro permet de présenter Figaro, qui est un valet, dans son attitude et son costumes son rôle dans la société apparait, il cours, il a l'air presé, il est en pleine course pendant la phtographie. Il n'est pas soinieusement coiffé. Tout ces élément font transparaitre son rôle de valet.
Les costumes induisent un changement sur le comportement et aussi dans le language dans la pièce de Marivaux Silvia prend le rôle de Lisette et Lisette prend le rôle de Silvia. Les rôles se trouvent alors inversé et le Valet prend la place de la maitresse et la maitresse prend la place du Valet. Lisette est donc la maitresse : “ venez m’y coiffer, Lisette, pour vous accoutumer à vos fonctions ; un peu d’attention à votre service, s’il vous plaît !” Le changement de rôles dépasse largement le costume, Lisette ici prend la place de sa maitresse et donne des ordre et des impératives. Dans le texte de Musset le changement de rôle en c'est pas bien passé car effet le Prince n'acceppte pas le changement de rôles”Je voudrais bien qu’un maraud comme toi se mêlât de me donner des ordres. “ Le Prince n'a pas apprécié le fait de se faire dénigré même si s'était sous le costume d'un Valet.
...