"AU LECTEUR" CHARLES BAUDELAIRE INTRO
Fiche : "AU LECTEUR" CHARLES BAUDELAIRE INTRO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sixtiney • 4 Janvier 2019 • Fiche • 281 Mots (2 Pages) • 2 486 Vues
Page 1 sur 2
- AU LECTEUR, CHARLES BAUDELAIRE, LES FLEURS DU MAL, 1857-1861
- Dans le cadre de l’objet d’étude « l’écriture poétique et quête du sens du Moyen-Âge à nos jours » dans le genre de la poésie, je vais vous présenter le poème écrit par Charles Baudelaire en 1855 « Au Lecteur », préface du recueil des Fleurs du Mal.
- Charles Baudelaire est un auteur français du XIXème siècle. Au carrefour entre le parnasse, le romantisme et le symbolisme, il occupe une place considérable parmi les poètes français principalement pour son recueil : Les Fleurs du Mal. Ce dernier parut en 1857 fit scandale à cette époque-là et lui vaudra un procès pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ».
- Baudelaire tenait beaucoup à ceux que l’on reconnaisse que les FDM n’étaient pas un recueil déstructuré, mais bien une œuvre achevée s’adonnant à un plan précis.
- Cette préface est donc une choquante allocution au lecteur qui y dresse un portrait de la condition humaine. Constituée de 10 quatrains rédigés en alexandrins, elle montre l’esthétique moderne de Baudelaire qui associe le Beau et le Mal. Ce poème aborde des thèmes qui seront récurrents dans le recueil comme la mort, le péché, la religion... Les deux premiers quatrains montrent la faiblesse de l’homme face aux péchés, les 5 suivants montrent l’influence de Satan, la beauté du mal. Les 3 derniers montrent la place importante qu’occupe le spleen, soit l’incapacité à faire des choses.
- Tout d’abord, l’examen du texte portera sur la peinture que fait Baudelaire de la nature humaine déchue, puis nous montrerons que Au lecteur est un sommaire des FDM et enfin qu’il est une allocution paradoxale.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com