A tous les enfants, recueil de chanson de Boris Vian
Commentaire de texte : A tous les enfants, recueil de chanson de Boris Vian. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fluti • 8 Juin 2018 • Commentaire de texte • 900 Mots (4 Pages) • 1 873 Vues
A tous les enfants
recueil de chanson de Boris Vian
à tous les enfants = chanson
Christian Bourgeois = éditeurs
Boris Vian est un chanteur, parolier, musicien de jazz, critique, trompettiste, auteur de roman, brillant intellectuellement auteur de roman comme l'écume des jours, à la base il était ingénieur ou il a été forme à l'école central. Il a également écrit des poèmes, scenarios de film.
à tous les enfants est une chanson qui constitue un texte engage, Boris Vian y exprime son pacifisme
à tous les enfants rend hommage aux jeunes soldats
reprise anaphorique de cette dédiasse V 1,5
= renforce l'hommage
"le sac au dos" : ambiguïté du groupe nominal, fait référence aux sacs des écoliers ou bien des paquetages du soldat.
"partis" jeu sur la polysémie : sens 1er : aller quelque part mais par euphémisme : partir : mourir
le poète rend hommage aux jeunes envoyé à la guerre trop tôt
l'adjectif "brumeux" connote la menace, le danger
le ver 3 semble paradoxal puisque l'adjectif "brumeux" qui a une connotation négative est associe à des termes positifs. Ce vers introduit donc le thème de la mort qui est aussi présent au ver 4 avec le groupe nominal "un monument", reçurent aux vers 8,12 et 13, on pense en effet à l'expression : "monuments aux morts" et l'on comprend que le poème est comme un mémorial : il rend hommage aux jeunes soldat et permet de se souvenir d'eux. La reprise anaphorique du groupe verbal " je voudrai faire un monument" vers 4 et 8 est la reprise anaphorique du groupe nominal " un monument" vers 12 et 13 renforce cette fonction de mémorial.
Le locuteur veut rendre hommage aux jeunes soldats, tout en dénonçant le sors qu'ils ont subi avec le champ lexical de la jeunesse.
La guerre détruit en effet cette jeunesse, la mort est omniprésente : au vers 2, le participe passé "parti “signifie par euphémisme "mourir" et l'on comprend que Boris Vian rend hommage aux soldats morts trop jeune dont la guerre a volé l'insistance et la vie. L'expression " le sac au dos" fait référence aux cartable des écoliers, soulignant cette innossance, cette jeunesse volée, tout en faisant allusion aux paquetages des soldats. Les enfants morts pour la France ont été abusé, le non "étonnement" au vers 14 montre à quel point, ils n’étaient pas préparés a ce qu’ils ont subi, ce que renforce le nom "terreur" a la rime du vers 13. De très jeunes homme sont brutalement confronte à la guerre et à la mort. Cette mort est matérialisée par l'image de" la tache de sang " qui constitue la pointe finale de la 1ère partie du poème synecdoque puisque "ce corps" blesse symbolise tous les auteurs. Le poème se veut
...