''A la lumière'', Philippe Jaccottet
Commentaire de texte : ''A la lumière'', Philippe Jaccottet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar krajinbski • 22 Avril 2021 • Commentaire de texte • 668 Mots (3 Pages) • 741 Vues
Ce poème est un extrait de l’œuvre ''A la lumière'' écrit par Philippe Jaccottet , publié en 1977.Philippe Jaccottet est un poète et écrivain du XXème siècle qui a remporté des prix dont le Grand prix de Poésie de la Ville de Paris en 1985. Cet extrait est un retour d'inspiration après une période de deuil qu'il la bloqué dans son écriture. On peut retrouver dans cette extrait l'apparition féminine qui fait référence à ses souvenirs amoureux.Nous nous demanderons en quoi cette extrait évoque l'expression des sentiments à travers ses amours.Dans un première temps nous analyserons la réflexion de la femme idéal puis dans un second temps les références et les indications de ses amours perdues.
Tout d'abord, le premier élément qui pourrait montrer que le poème est une réflexion de la femme idéal pourrait être la description de la femme.En effet, tout au long du poème on peut voir que le poète n'hésite pas à décrire une personne féminine ''beau masque de dentelle'' , ''robe'' de façon méliorative et qui va même dans l'imagination '' de la maison des rêves sans doute sortie'' il évoque par ce vers la beauté de la femme qui est imaginable que dans les rêves.Pour conclure la description de la femme permet de montrer la réflexion de la femme idéal.
Ensuite, le deuxième élément qui pourrait montrer que le poème montre la réflexion de la femme idéal est l'effet produit de la femme sur le poète.En effet, dans « À la lumière d’hiver » on peut voir que le poète est admirer par cette femme ''dans mes paroles'' ''elle m'a effleuré'', il est aussi fou d'elle car il dit ''je la suis, parce que faible'' on peut penser qui l'a suis sans s’inquiéter comme si il était empoisonné ou forcé à la suivre. Cependant il dit ''mais je ne la rejoindrai pas plus que les autres'' on peut voir qu'il fait sûrement références à ses autres amours.Enfin,l'effet produit de la femme sur le poète impact la réflexion de la femme idéal.
Cependant,le premier élément qui pourrait montrer que le poème est une références ou une indication de ses amours perdues est que le poème est au futur donc qui pourrait annoncer une fin tragique.En effet, on peut voir des verbes conjugué au futur ''je ne la rejoindrai'' ''je n'aurais pas dû''sa suppose qu'une action va arriver on peut penser aussi qu'il se lamente, qu'il à du regret en l'a rencontrant et veut réparer sa '' je n'aurais pas dû la laisser passer apparaître dans mon cœur''on peut s'attendre à tout.On peut aussi penser à une fin tragique '' puis je la quitterai'' ce qui prouve les regrets du poète dans les vers précédents.Pour conclure,le fait que le poème soit au futur pourrait évoquer les références et les indications de ses amours perdues.
Pour finir,le deuxième élément qui pourrait montrer que le poème est une références ou une indication de ses amours perdues est que le poème est narratif.Pour cela, le poète utilise la première personne du singulier ''je'' pour s'exprimer,
...