Victor Hugo, Les châtiments
Étude de cas : Victor Hugo, Les châtiments. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lola Boulay • 6 Novembre 2017 • Étude de cas • 1 457 Mots (6 Pages) • 721 Vues
Lola Boulay
Seconde 1
Français
DM: Victor HUGO, Les châtiments (1853)
Question 1:
Victor Hugo, est un célèbre poète, dramaturge et écrivain du XIX ème siècle , connu pour des oeuvres comme Les misérables ou encore Notre-Dame de Paris.
Cadet d'une famille de trois garçon , il nait le 26 février 1802 à Besançon peu avant que Napélon Premier prenne le pouvoir . Son père, Léopold ,est un général de l'empire napoléonien , ce qui le rend très peu présent , c'est pour cette raison que c'est avant tout sa mère Sophie qui va l'élevé avec ses frères Abel et Eugène .
Il est placé dans un pensionnat avec Eugène a ses neuf ans avant de revenir habiter à ses 11 ans chez sa mère et son compagnon qui était son parrain , Victor de Lahorie . La complicité entre ce dernier et Hugo crée un conflit entre Hugo et son père .
Son talent est reconnu dès ses 15 ans quand il obtient un prix de l'académie Française.
Il publie son premier receuil poétique à 19 ans et obtient une rente du roi grâce à celui-ci .
La mère d'Hugo meurt en 1821 , un peu avant qu'il épouse Adèle Foucher , une amie d'enfance . Eugène , amoureux de la jeune femme , sombrera peu à peu dans la dépression puis dans la folie .
Deux ans plus tard Hugo écrit son premier roman et commence à fréquenter des personnes de son milieu.
Il a ensuite trois enfants dont le premier meurt à trois mois . Il en aura cinq en tout et celle la dernière lui survivra.
En 1827 c'est son père qui part à son tour peu après l'avoir retrouvé . C'est aussi l'année de sa première pièce de théatre .
Son frère meurt quand a lui dix ans plus tard en 1837.Un autre décés qui marquera Hugo sera celui de sa fille Léopoldine , survenu en 1843 quand elle s'est noyé alors que son père était absent en voyage avec Juliette qui était sa maitresse officielle mais pas son unique maitresse. Hugo avait pour réputation d'avoir beaucoup de conquête . Il n'a pas réécrit de ce moment jusqu'à son exil.
Après ce décès Hugo se retranche vers la politique , en tant que monarchiste puis pair de France . Il se rapproche alors de Louis Napoléon Bonaparte ( Neveux de Napoléon ) en étant maire d'un arrondiseement de Paris.Il aide à repousser les manifestant ( remprime).
C'est seulement une fois que Louis Napéolon Bonaparte ( devenue Napoélon III ) est élue président puis a reduit les libertés de chacun que Victor Hugo change de camps pour se rallier à la Resistance mais ses textes injurieux finissent par le pousser à l'exil car il craint d'être emprisonner . Il continue malgrès tout d'écrire . Il ne rentrera en France qu'après le départ de Napoléon III malgrè l'offre de ce dernier qui lui aurait permi de rentrer sans avoir de problèmes .
Hugo meurt le 22 mais 1885 et à des funerailles nationale en tant que dernier hommage .
Question 2:
Nous pouvons imaginer deux raisons aux titre Nox et Lux. Ces titres veulent dire Nuit et Lumière et son le premier ( Nux ) et le dernier poème de ce recueil. Le but entier de celui-ci étant de critiquer Napoléon III on peut imaginer qu'on ira de l'inconnu et de l'ignorance ( donc la Nuit , Nox) vers le savoir( et donc la lumière ,Lux) .
Toujours dans l'idée de traverser deux état on peut aussi contaster en lisant les poème qu'il parle peut être de la France . En effet le premier amène à l'idée de cruauté et de mal-être du pays ( " N'attendant qu'un bandit pour en faire un empereur " " Ceux qui tuaient le mieux (...) auront leurs croix d'honneur par dessus le marché) alors que le deuxième parle du départ de Napoléon III ( " Ce monstre a disparu ) .
Question 3 :
Ces titres sont ironique , il prend les valeurs les plus importante énoncé par l'empereur et les détruit une à une , exemple :
- La société est sauvée : Au mort du 4 décembre "Jouissez du repos que vous donne le maitre " . Ici la phrase est aussi ironique mais le poème montre les morts causé par Napoléon III .
-L'ordre est retabli : Souvenir de la nuit du 4 " Ô République de nos père " le "Ô" rendla république divine et montre sa grandeur au yeux de l'auteur.
-La famille est restaurée : Orientale " Cet homme est maudit par les mères" en parlant de Napoléon III.
...