Victor Hugo, Burg Jargall
Chronologie : Victor Hugo, Burg Jargall. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar frhuefzbhefzy • 18 Janvier 2023 • Chronologie • 588 Mots (3 Pages) • 236 Vues
Hugo est née en 1802, son père est soldat et deviendra général et sa mère deviendra de plus en plus royaliste et monarchique. Ses parents se séparent, son père est souvent absent, donc c’est essentiellement la mère qui élève les enfants avec l’influence monarchique et royaliste. La moitié de sa vie, Hugo est monarchique mais il a l’amour de la liberté.
En 1818, en 15 jours il va écrire BURG JARGALL, un roman contre l’esclavage. En 1821, sa mère meurt, il se rapproche donc de son père et va essayer de mélanger son ancrage à la droite et le coté Bonapartiste. En 1830 il écrit HERNANI, un drame qui va être accepté par les comédiens et doit être mit en scène, c’est un succès. Hugo à commencer à prendre conscience du décalage entre son point de vue novateur au niveau littéraire et conservateur au niveau politique. En 1845, il sera nommé Pair de France. En 1848, il va proposer qu’il y ai une Régence (en attendant que le fils du roi soit en âge de gouverner), il est toujours de droite. Il est élu à l’assemblé en tant que député conservateur. Avant la fin de l’année, il rompt avec la droite et sera de gauche. Au début, il est proche de Louis-Napoléon et le soutient mais dès que celui-ci fait son coup d’Etat = Hugo devient le premier opposant et va appeler à la révolte, fuir en Belgique et sa tête sera mise à prix (25 000 francs).
Hugo a réussi dans tous les genres de la littérature, il écrit à 39 ans NOTRE DAME DE PARIS = gros succès, cela mène grâce à lui la restauration de la cathédrale. C’est un grand dessinateur. Il a eu beaucoup de liaisons, dont une maitresse qui l’a suivi toute sa vie ; Juliette Drouet. L’intégralité des CONTEMPLATIONS = 10 591 vers. A 14 ans, il se met à écrire, en 5 mois il écrit donc une tragédie en 5 actes pour offrir à sa mère. A 8 ans il lit couramment le latin. En 1817, il obtient une mention à un concours de l’Académie Française. Avec ses deux frères, il créer il journal = Le conservateur littéraire. A 20 ans il reçoit une gratification par le roi de 500 francs pour un poème qu’il a écrit. Il rencontre Chateaubriand vers 20 ans, son « dieu ». En 1822, pour un recueil d’odes, il reçoit une pension de 1 200 francs par an. En 1825, il reçoit la légion d’honneur. Vers la fin de sa vie on renomme la rue ou il a habité en son nom. Pour ses 80 ans, 600 000 personnes viennent sous sa fenêtre pour lui rendre hommage. En 1885, il meurt et l’Assemblée nationale à 415/418 voies vote pour des obsèques nationales et 2 millions de personnes s’y rendent. Sa fille décède le 4 septembre 1843.
LES CONTEMPLATIONS
En général, Hugo date ses poèmes et parfois les localise mais le livre II est le moins précis. Mais les spécialistes se sont rendu compte que la date donner dans le recueil ne correspond en général pas à la réelle date d’écriture. La mort de Léopoldine est le centre de l’œuvre grâce aux dates fictives (13 ans avant sa mort et 13 ans après). Les mémoires d’une âme = un mémoire. C’est un récit autobiographique, comme un peu un journal intime, un testament. « Le livre d’un mort » car depuis que sa fille est décédée, il est brisé et mort de l’intérieur. Dans les Contemplations, il ne nomme jamais Léopoldine.
...