LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une vie - Maupassant

Fiche de lecture : Une vie - Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2016  •  Fiche de lecture  •  8 516 Mots (35 Pages)  •  2 576 Vues

Page 1 sur 35

Une vie

de Maupassant

Recherches initiales :

Maupassant née en 1850 à Trouville-sur-Arques , est un célèbre écrivain français ayant publié de nombreux romans et nouvelles dans le registre réaliste . Il fut très jeune attiré par la poésie et le théâtre et était hostile à la religion . Il fut scolarisé au lycée de Rouen . Gustave Flaubert étant ami avec sa mère devient un bon conseillé . Il part donc étudié le droit à Paris mais en 1870 il s'enrôle comme volontaire dans la guerre franco-prussienne . Il passe donc 10 ans de sa vie à Paris avant de publié son premier conte La main écorchée en 1875 sous un pseudonyme comme pour de nombreux autres contes . Il se lit d’amitié avec de célèbres écrivains tels que Zola et c’est grâce à se groupe d’ami qu’il écrit sa première nouvelle Boule de suif en 1880 dans le recueille Les soirées de Médan qui remporta un grand succès . Maupassant publie son premier roman en 1883 écrit en six ans Une vie qui remporta lui aussi un vif succès .Il écrivit d’autres romans à succès tel que Bel-ami . Il mourut en 1897 de la syphilis non sans avoir essayer de se suicider une fois .

Une vie ou l’Humble vérité fut écrit par Guy de Maupassant en six ans et reçut un accueille favorable de la critique même si elles ne sont pas unanimes . Le roman s’écoule quand même à vingt-cinq mille exemplaires ce qui témoigne de son succès . Il fut cependant interdit a la vente dans la librairie Hachette .

En France la presse au XIX ème siècle connait de grands changement . En tout premier le développement de l’imprimerie et les progrès techniques permettent le développement des idées nouvelles et le nombres de journaux vendus . Mais c’est surtout en 1881 que se passe le plus gros changement se fait . En effet la liberté de la presse est voté sous la III ème République et n’est donc plus contrôlé par l’Etat . Ainsi les critiques ne peuvent plus êtres censurés .

Gustave Flaubert étant un ami de sa mère il fut pour lui aussi un ami un conseillé et Maupassant devint ainsi sont disciple ce qui eut une grande influence sur son écriture . En effet Maupassant écrivait des romans réalistes tout comme Gustave Flaubert . Née au milieu du XIX ème siècle le réalisme est un courant littéraire mais aussi artistique . Le roman réaliste doit être la reproduction exacte de la réalité . C’est une étude des moeurs et des individus de l’époque dans laquelle le roman est encré et doit ainsi touché le plus grand nombre de par son style très simple et de par la documentation de l’auteur pour rendre le récit véridique .

Mais Maupassant s’intéresse aussi au naturalisme qui suit le réalisme tout en allant plus loin . En effet les naturalistes pensent et montrent dans leurs romans que le milieu ou vit le protagoniste est responsable de son comportement . Mais le naturalisme décline dans les années 1890 car Maupassant meurt et Emile Zola , le représentant de ce courant grâce au cycle des Rougon-Macquart , se tourne vers le journalisme .

Une vie de Maupassant est donc un roman réaliste de par la dur vérité qu’affronte le personnage central Jeanne . Toute sa vie n’est qu’une suite de mensonges,désillusion,ennuie et tristesse . Mais selon Maupassant sa vie qu’elle a eut est du au milieu dans lequel elle vit . En effet il nous montre une jeune fille sortant du couvent . Elle ne connait donc rien à la vie et va suivre la voie de ses parents , tromperie et ennuie . Maupassant nous montre que elle est influencé par son milieu ; ses parents .

thématique1;

Le roman est structuré par une dyptique: les rêves de Jeanne et les désillusions de Jeanne .Le pressentiment qu’éprouve Jeanne est représentatif d’ Une vie : baliser la « vie » et sa suite de «jours » indifférenciés par une multitude d’échos, de répétitions, de réminiscences qui créent pour le lecteur une sorte d’architecture implicite et démentent ainsi la succession explicite des quatorze chapitres du roman. Certains personnages secondaires, comme Rosalie, réapparaissent eux aussi épisodiquement : la tante Lison, vieille fille négligée de tous, est présente dans chacun des moments décisifs de la vie de Jeanne, comme si elle était son double lointain et solitaire, traversant, elle aussi, la vie comme un fantôme. Des scènes en miroir (deux passages aux Peuples, deux sorties à Yport, deux randonnées au petit bois, deux visites aux voisins), par le jeu des similitudes et des écarts, mesurent enfin l’usure du temps et montre une dyptique.

Le premier chapitre, qui raconte l’arrivée de Jeanne aux Peuples, dilate la durée ; les chapitres suivants initient au contraire un processus d’accélération que mesure la modification des indications temporelles: « le dimanche suivant », «deux jours après », « la semaine suivante », «régulièrement» et enfin «de jour en jour »... Plus parlante encore est la confrontation du rapport durée de vie/durée du récit entre sections du roman : une journée s’écoule dans le chapitre I, un an dans le chapitre XIII et, s’il faut huit chapitres pour dire une année de projets et d’espérances, il suffit des six derniers chapitres pour embrasser trente ans de désespérances...

thématique 2 : l

1)CHAPITRE I : Les 3 et 4 mai 1819. Jeanne, 17 ans, quitte le couvent dans lequel elle séjourne depuis quelques années. Ils prennent la route en direction de la demeure familiale située près du village d’Yport.

CHAPITRE II : Une vie charmante commence pour Jeanne. Un après-midi, l'abbé Picot se présente chez eux. Lors du dîner, il évoque en des termes élogieux Monsieur le vicomte de Lamarre.

CHAPITRE III : Jusqu’à la fin juin 1919

A la sortie d’une messe, le curé présente le vicomte à Jeanne. Ce dernier est ensuite invité à se rendre dans la demeure familiale. Le vicomte demande Jeanne en fiançailles.

CHAPITRE IV : (6 semaines)

Monsieur le vicomte demande la main de Jeanne à son père. Le mariage est préparé.

CHAPITRE V : Le 19 août 1819, 4 jours sont passé depuis le mariage, départ des Peuples pour se rendre à Marseille. Le 27 août 1819, après 8 jours de voyage, ils arrivent à Marseille.

...

Télécharger au format  txt (51.1 Kb)   pdf (425.4 Kb)   docx (30.3 Kb)  
Voir 34 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com