Un tueur sur la route
Commentaire de texte : Un tueur sur la route. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Enzo 25 • 22 Mai 2019 • Commentaire de texte • 1 303 Mots (6 Pages) • 568 Vues
Genini Enzo 1S5
DM de Français
Un Tueur Sur La Route
James Ellroy
Biographie de l’auteur :
James Ellroy, ou de son vrai nom Lee Earle Ellroy, est né le 4 mars 1948 à Los Angeles. Il est issu d’un père comptable et d’une mère infirmière qui divorcent 6 ans après sa naîsssance ce qui donna la garde à sa mère. Dès son plus jeune âge, James s’intéresse beaucoup à la littérature policière. Son enfance se degrada encore le 22 juin 1958 lorsque sa mère est retrouvé assassinée et que l’assassin n’a jamais été arrêté. Il est alors obligé de vivre avec son père mais ce dernier s’occupe pas énormement de lui donc il finit par être livré à lui-même et par conséquence il part dans la délinquance. Il enchaîne avec son collège qui le renvoit à 17ans alors qu’il n’a aucun diplôme. De plus, son père est proche de la mort ce qui l’emmena à s’engager dans l’armée en 1965. Malheureusement, son père décède rapidement à cause d’une crise cardiaque ce qui enfonce encore plus James dans une période très difficile puisqu’il se fait réformer de l’armée et il sombre dans la drogue et l’alcool avec une jeune ami d’enfance. Il vit de nombreuses années comme ceci jusqu’en 1975 où un abcès au poumon et une double pneumonie le fait petit à petit arrêter toutes sortent de drogues et alcools. C’est en 1977 qu’il commence réellement sa vie rangée et ce qui lui donna l’envie d’écrire des romans comme Brown’s Requiem (1981), Clandestin (1982) ou encore le roman que je vais étudier qui s’intitule Un tueur sur la route . Ses livres sont principalement en rapport avec des meurtres, ce qui doit venir de son enfance très mouvementé puisque un de ses livres est en rapport avec le meurtre de sa mère. Principalement le récit Ma part d’ombre où il raconte comment il a essayé de résoudre le meurtre de sa mère avec l’aide d’un policier à la retraite. Le style de James Ellroy est donc bien le roman noir et il devient un des plus connu dans ce style. Il finit même par être au scénario d’un film qui s’intitule Au bout de la nuit sorti en 2008. Son dernier roman est Perfidia, publié en 2015.
Le titre :
Un tueur sur la route, est le titre parfait pour mettre dans l’ambiance du livre contrairment au premier titre qui était Silent Terror lors de sa publication. Pour commencer, on sait déjà grâce au mot « route » que le tueur va être pourchassé et il va être obligé de se déplacer constament, ce qui promet une histoire pleine de rebondissement et surtout beaucoup d’intrigue. On peut même dire que la vie du tueur raconté dans cette histoire est un véritable road trip.
Ensuite, pour le mot « tueur » c’est assez claire puisque c’est bien un tueur en série que l’on suit et que l’on découvre les crimes petit à petit. Selon moi, l’auteur n’aurait pas pu trouver un titre aussi bien placé pour cette histoire.
Un personnage :
Je choisi de dresser le portrait de Martin Michael Plunkett, le serial killer qui est le personnage principal de l’histoire. Il a 35ans, il mesure 1m86 et pèse 83 kg donc il a une carrure assez imposante ce qui doit le placer généralement en supériorité devant ses victimes. Il est souvent caractérisé comme quelqu’un d’intelligent ce qui est vrai parce qu’il a réussi à dissimuler certains crimes. Mais également, quelqu’un de bizarre puisqu’il utilise le crime pour satisfaire son impression d’exister. Il est plutôt discret puisqu’il parle peu de ses crimes aux policiers ce qui peut paraître logique pour un serial killer mais il aurait quand même pu craquer sous la pression de ces derniers. C’est fort possible que se soit l’enfance difficile du tueur qui l’a rendu comme cela.
...