Un rêve, Gaspard de la nuit, Aloysius Bertrand
Commentaire d'oeuvre : Un rêve, Gaspard de la nuit, Aloysius Bertrand. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ballek • 5 Novembre 2017 • Commentaire d'oeuvre • 1 016 Mots (5 Pages) • 6 433 Vues
Fiche numéro 2 : un rêve, Gaspard de la nuit d’Aloysius Bertrand
Un rêve
J'ai rêvé tant et plus, mais je n'y entends note.
Pantagruel, livre III.
Il était nuit. Ce furent d'abord, - ainsi j'ai vu, ainsi je raconte, - une abbaye aux murailles lézardées par la lune, - une forêt percée de sentiers tortueux, - et le Morimont(*) grouillant de capes et de chapeaux.
Ce furent ensuite, - ainsi j'ai entendu, ainsi je raconte, - le glas funèbre d'une cloche auquel répondaient les sanglots funèbres d'une cellule, - des cris plaintifs et des rires féroces dont frissonnait chaque fleur le long d'une ramée, - et les prières bourdonnantes des pénitents noirs qui accompagnent un criminel au supplice.
Ce furent enfin, - ainsi s'acheva le rêve, ainsi je raconte, - un moine qui expirait couché dans la cendre des agonisants, - une jeune fille qui se débattait pendue aux branches d'un chêne, - et moi que le bourreau liait échevelé sur les rayons de la roue.
Dom Augustin, le prieur défunt, aura, en habit de cordelier, les honneurs de la chapelle ardente; et Marguerite, que son amant a tuée, sera ensevelie dans sa blanche robe d'innocence, entre quatre cierges de cire.
Mais moi, la barre du bourreau s'était, au premier coup, brisée comme un verre, les torches des pénitents noirs s'étaient éteintes sous des torrents de pluie, la foule s'était écoulée avec les ruisseaux débordés et rapides, - et je poursuivais d'autres songes vers le réveil.
(*) C'est à Dijon, de temps immémorial, la place aux exécutions.
Aloysius Bertrand - Gaspard de la nuit - Livre III - 1842
Introduction :
Aloysius Bertrand (1807 - 1841) est issu d’une famille pauvre et n'a jamais réussi à échapper à la misère. Il fut très influencé par le romantisme allemand et le baroque. Son recueil de poème Gaspard de la nuit sera publié en 1842 à titre posthume. Longtemps inconnue du grand public, cette œuvre influencera pourtant Baudelaire ou Rimbaud par l'originalité de l'inspiration et de l'écriture du poème en prose. Aloysius Bertrand est le précurseur du poème en prose. "Un rêve", également appelé "Il était nuit... ", Est extrait du livre III : "La nuit et ses prestiges". "Un rêve" est un poème très construit. Il se présente comme le compte-rendu d'un rêve relaté dans une atmosphère à la fois mystique et tragique.
- Un poème en prose
A) la construction poétique et métrique de la prose.
La construction du texte d’A.B évoque la poésie par plusieurs points :
- 5 paragraphes qui font le rôle des « strophes »
-emploie de tournure répété qui rappelle la chanson médiévale.
« Ainsi j’ai vue, je raconte, j’ai entendu »
Au sein des paragraphes il y a des jeux de reprise et parallélisme « le glas funèbre-les sanglots funèbres »
Ce qui rapproche ce texte de la poésie comme forme ordonné et contraignante se sont :
-le travail méticuleux sur les isotopies
-emploi régulier des tirets et des conjonctions de coordination qui rythme le texte.
-la proximité thématique : 3 lieux, 3 sons, 3 personnages
b) sonorité des images
Les sonorités
Usage fréquent des allitérations (des simples avec les rayons de la roue) allitération complexe en [F] et [R] : des rires féroces dont frissonnait chaque fleur.
En [B] et [R] : la barre du bourreau
Cette antithèse entre le noir et le blanc est redétaillé par le péché et la pureté.
La picturalité domine dans le texte ( l’emploi du clair et de l’obscur)
...