Un personnage de roman n’est-il intéressant que par le rôle qu’il joue dans l’intrigue ?
Dissertation : Un personnage de roman n’est-il intéressant que par le rôle qu’il joue dans l’intrigue ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CarlaLouAnn • 22 Février 2021 • Dissertation • 3 666 Mots (15 Pages) • 708 Vues
Un personnage de roman n’est il intéressant que par le rôle qu’il joue dans l’intrigue ?
Un personnage de roman emporte le lecteur dans ses aventures. En effet, il est la clé, le pivot du roman, le moteur principal de l’intrigue. Il incarne un parcours, transmet parfois une certaine émotion aux lecteurs. Avant le XVIIe siècle, un personnage de roman était inévitablement un être hors norme, celui-ci incarnait des idéaux ainsi que des valeurs collectives. Ce n’est que pendant l’ère de la renaissance que des personnages de roman imparfaits sont apparus. Mais l’intérêt du lecteur est-il seulement lié au rôle que le personnage de roman joue dans l’intrigue ? Nous verrons dans un premier temps qu’en effet, un personnage de roman est captivant à travers le rôle qu’il joue, mais qu’il est intéressant pour diverses raisons. D’autres éléments permettent également d’attirer l’attention du lecteur. Nous verrons lesquels.
Dans un roman chaque personnage possède un rôle. Il peut être le pivot du roman, autrement dit, le protagoniste. Celui-ci se doit de résoudre sa quête afin d’atteindre son objectif, son idéal. Il en devient donc intéressant dans le rôle qu’il joue dans l’intrigue. Par exemple, dans le Horla de Guy de Maupassant le narrateur qui n’est autre que le protagoniste nous fait part de son quotidien. Un quotidien assez mouvementé puisque le soir il est victime d’horribles cauchemars, il rêve qu’il est étouffé, il ressent également une force qui pèse sur sa poitrine. Le personnage principal est victime d’une créature invisible qui le hante. Guy de Maupassant nommera celle-ci : le Horla. La créature l’envahit dans son quotidien. Il en devient fou. Son but ultime devient alors de la tuer, de la détruire définitivement. On peut donc faire un lien avec son rôle dans l’intrigue puisque sa quête n’est autre que de supprimer la bête car d’après lui le Horla se prépare à envahir le monde entier. Le personnage en devient donc très intéressant à travers le rôle qu’il joue dans cette intrigue qui repose sur la suppression du Horla.
Dans le père Goriot de Balzac, le rôle que joue le vieil homme est très intéressant. Le vieux monsieur se laisse guider par son rôle dans l’intrigue et entraîne avec lui le lecteur. Son unique et seul but dans le roman est de voir ses filles. Le vieil homme avait dédié sa vie entière à elles, Delphine et Anastasia, en leur offrant tout ce qui pouvait leur être offert jusqu’à lui-même se ruiner. Il tente donc par différents moyens de réussir sa quête. Jusqu’à son lit de mort son souhait reste de pouvoir percevoir leurs visages.
Dans germinal d’Emile Zola, Étienne Lantier personnage principal du roman tient un rôle important dans l’intrigue ce qui permet l’intérêt du lecteur. En effet, Étienne Lantier est un jeune mineur embauché à la mine de Montsou comme herscheur. Très vite il se rend compte des conditions de travail atroces et misérables que chaque ouvrier rencontre à la mine. Le jeune homme est très vite révolté et sera à la tête de manifestations pour défendre les droits des travailleurs. Son but ultime se dessine au cours du roman. Il souhaite redonner du pouvoir et de bonnes conditions de travail aux ouvriers de la mine, ainsi qu’un salaire décent. Le jeune homme en devient donc intéressant dans le rôle qu’il joue dans l’intrigue.
Dans le genre romanesque, le protagoniste est souvent accompagné. En effet, pour arriver à ses fins et résoudre sa quête le personnage principal se doit d’être accompagné par un des personnages dit adjuvants. Ceux-ci ont un rôle essentiel très intéressant dans l’intrigue puisqu’ils viennent aider le protagoniste à atteindre son idéal. C’est le cas dans Le Père Goriot de Maupassant. En effet, dans ce roman Eugène Rastignac un jeune homme de 22 ans rêve de pouvoir rentrer dans “le monde” autrement dit, la haute société parisienne. À la pension Vauquer, Eugène se rapproche du Père Goriot, le jeune homme ayant une relation avec Madame de Nucingen qui n’est autre que la fille du vieil homme. Le jeune homme aidera le vieux monsieur à reprendre contact avec sa fille afin d’atteindre sa quête : ses filles. Eugène Rastignac joue donc un rôle essentiel dans l’intrigue en temps qu’adjuvant.
Dans le roman d’Emile Zola le Maheu joue ce rôle d’adjuvant. En effet, Toussaint Maheu lui aussi herscheur est un travailleur assidu de la mine. Il y travaille depuis très longtemps. C’est un personnage courageux de germinal qui n’hésitera pas à se révolter aux côtés d’Étienne pour plus de justice. C’est donc à travers son rôle de téméraire qu’il accompagnera Étienne dans les révoltes autrement dit dans un idéal sans injustice.
Dans les misérables de Victor Hugo, l’évêque Myriel, jouera un rôle essentiel est très intéressant dans l’intrigue en aidant le protagoniste Jean Valjean. En effet, cet évêque hébergera Jean Valjean après que celui-ci soit tout juste sorti du bagne de Toulon. Lorsque Jean Valjean lui vole quelques de ses biens, il confiera qu’il s’agissait d’un don de sa part ce qui permettra à Jean Valjean de pouvoir rester libre. Il jouera donc un rôle d’adjuvant pour permettre à Jean Valjean de sortir de cette mauvaise passe de sa vie. Il lui aura fait don d’une liberté qu’il aurait pu facilement perdre,. Par la suite le vieil homme décédera mais il aura joué un rôle dans l’intrigue dans l’une des premières quête de Jean Valjean
Comme dans chaque roman il y a toujours le méchant, celui qui vient s’opposer aux objectifs du protagoniste. On nommera celui-ci l’opposant. Dans le père Goriot d’Honoré de Balzac, Goriot est porté par le désir de voir ses filles, cependant différents éléments s’y opposent, notamment ses gendres. En effet, ses filles Anastasie et Delphine se sont toutes deux mariées. Anastasie s’est mariée avec le comte De Restaud. Sa sœur cadette Delphine quant à elle, est mariée avec un riche banquier qui ne lui permet pas d’avoir beaucoup d’argent. Ses gendres lui était indifférent lorsque le père Goriot avait encore quelques sous mais dès lors que le vieil homme est devenu terriblement pauvre il s’est vu renier par ses filles. Les gendres bien évidemment y sont pour quelque chose dans cette rupture. De plus, les deux gendres refusent d’accueillir leur beau-père. Ils jouent donc un rôle décisif dans la séparation entre le père Goriot et ses filles. C’est donc dans les rôles d’opposants que les gendres viennent s’acclimater dans le roman.
Dans le roman de Georges Orwell 1984, O’Brien un espion du régime de Big Brother, vient s’opposer à l’idylle entre Julia une jeune fonctionnaire
...