Un bon incipit
Dissertation : Un bon incipit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alex Bobo • 11 Mars 2019 • Dissertation • 1 411 Mots (6 Pages) • 681 Vues
« Il était une fois », reflète peut-être à lui seul l’importance d’une bonne phrase d’accroche. Dans l’imaginaire commun, cette introduction nous plonge dans la magie des contes de fées. A l’instar de Walt Disney, certaines phrases d’accroches permettent aux lecteurs de se plonger dans un univers.
En effet, l’incipit, à savoir « le début d’un roman » est toujours le plus important, cela permet au lecteur de tout de suite savoir s’il a envie de poursuivre la lecture. L’incipit est donc un moment décisif (surtout pour des élèves de notre niveau de scolarité) car c’est le moment où nous essayons de nous mettre à la place du narrateur.
Il s’agira donc de se demander quelle est la clé d’un bon incipit.
Tout d’abord, nous verrons que le cadre spatio-temporel, la description des personnages jouant un rôle très important ainsi que l’identifications de styles propres de différents univers littéraires. Puis nous nous intéresserons aux éléments qui constituent le bon démarrage d’une intrigue ainsi que la place que joue la voix du narrateur.
Tout d’abord, nous allons voir l’importance de la description des unités de lieux et de temps.
Le lieu permet de se retrouver dans la situation du livre, c’est le be à ba, car celui-ci nous permet de se donner une idée de la lecture, sans quoi aucune image de la situation n’est possible. Romain Gary annonce dès le début de son roman La Vie devant soi le lieu de son histoire en introduisant : « La première chose que je peux vous dire c’est qu’on habitait au sixième à pied ». Il veut que le lecteur puisse se retrouver dans la lecture en ayant une image précise du lieu où le roman va débuter. Autre exemple, Robinson Crusoé dans Vendredi ou la vie sauvage, où celui-ci se retrouve perdu sur île déserte. Celui-ci nous permet alors de comprendre alors la situation du personnage.
Mais le temps est aussi très important, celui-ci nous permet de nous retrouver. A savoir, à travers le lieu comme un roman retraçant une période historique, par exemple une guerre ou encore la progression de l’histoire. L’utilisation des repères temporels ou encore de la temporalité est donc très important. Le temps de l’action n’a donc aucune importance tant que celui-ci est bien indiqué. Dans la Modification, Butor utilise le présent d’énonciation pour narrer son début de roman, il emprisonne le lecteur dans son livre en utilisant une limite qui bouleversera alors le lecteur car celui-ci sera saisi.
Maintenant, après la mise en situation, la présence des personnages permet également au lecteur de se projeter dans l’œuvre qu’il est train de découvrir.
Le personnage principal n’étant pas décrit, le lecteur ne pourra suivre, c’est comme si l’on ne se connaissait pas soi- même, La vie devant soi nous le montre bien, aucune image du narrateur, celui- ci donne le nom du narrateur après avoir présenté pleins de personnages secondaires, comme pour nous donner l’envie de lire la suite tant que nous ne connaissons pas le personnage de Momo. Le personnage principal est donc alors le héros de l’histoire comme Ulysse dans son odyssée de Pi ou un anti-héros comme Jean Valjean au début de l’histoire Les Misérables où celui-ci est un voleur. Cependant celui- ci n’est pas obligatoirement présent et pourra être présenter plus tard comme les personnages secondaires.
Le roman étant très vaste, celui -ci connait cependant des genres bien précis et ces genres possèdent des règles autoproclamées…
Tout d’abord le genre policier, son début doit commencer avec le personnage principal à savoir notre cher détective ou la description de la scène de crime. Le code du bon détective à savoir mon chère Watson est de donner du suspense au lecteur pour l’envouter dans son monde et lui donner alors envie de continuer de déchiffrer l’affaire avec lui.
La science-fiction est aussi un autre monde, mélangeant science et technologie, nous devons voir dès le début à quel type de monde ce roman va nous transporter. Le narrateur dans ce roman doit alors nous emmener dès le début de son histoire dans un nouveau monde de découverte.
L’importance de la description des personnages ainsi que de la présence des indications des lieux et de temps est donc une nécessité dans le début d’un roman afin que le lecteur puisse se plonger complètement dans le roman. Cependant un roman doit plaire dès le départ au lecteur, le plaire dès la première phrase…
Une bonne phrase donnant le ton dès le début de l’histoire est capable de donner à n’importe quelle personne l’envie de continuer sa lecture. Il suffit de lire par exemple l’étranger d’Albert Camus et sa première phrase pour être captivé par sa lecture, en commençant par : « Aujourd’hui, maman est morte ». Celui-ci attendrit le lecteur qui sera alors surpris et brusquer avec un début in medias res, à savoir un début où l’intrigue est prise en cours de route. On pourrait citer aussi la fameuse phrase reprise par les contes de fées : « Il était une fois » qui nous fait déjà voyager en nous emmenant dans un univers connu par le lecteur. Ou encore la célèbre phrase dans une galaxie très lointaine, cette phrase étant un moment d’excitation pour n’importe quel fan de la saga Star Wars. La première phrase est aussi la première impression du lecteur, il est donc très important que celle-ci soit alors en accord avec le thème du livre. Cependant la première phrase du roman doit être percutante, mais les premiers paragraphes le doivent aussi.
...