Tristan et Iseut, Joseph bédier
Étude de cas : Tristan et Iseut, Joseph bédier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aenia • 7 Février 2021 • Étude de cas • 976 Mots (4 Pages) • 1 684 Vues
Tristan et Iseut, Joseph bédier –
Édition 10-18
Joseph Bédier
Joseph Bédier, né le 28 janvier 1864 à Paris et mort le 29 août 1938 au Grand-Serre dans la Drôme, est un historien romaniste français, spécialiste de la littérature médiévale. D'origine bretonne, il passe son enfance à La Réunion, puis devient professeur de littérature française du Moyen Âge. Il publie de nombreux textes médiévaux en français moderne, tels que Tristan et Iseut (1900), La Chanson de Roland (1921), les Fabliaux (1893). Il est élu membre de l'Académie française en 1920.
Résumé
C’est un roman avec une tonalité épique, merveilleuse et lyrique.
Après la mort de ses parents, Tristan se retrouve chez son oncle, le roi Marc de Cornouailles. L'Irlande menace la Cornouailles et envoie son champion, le géant Morholt, se battre contre Tristan. Ce dernier en sort vainqueur mais il est blessé. Iseult la blonde, sans le savoir, va soigner celui qui a tué son oncle. Les barons du roi Marc, ayant peur que Tristan ne devienne roi après sa mort, disent au roi qu’il doit se marier. Tristan se rend alors en Irlande pour demander la main d’Iseult pour son oncle. Brangien, la servante, leur sert, par erreur, un philtre d’amour préparé par la reine d’Irlande. La puissante boisson agit rapidement, et ils tombent amoureux. Le mariage a lieu, mais Tristan et Iseult continuent à s'aimer. Quand le roi l'apprend, il chasse Tristan du château. Ce dernier s’installe dans la forêt et Iseult vient le rejoindre. Marc les découvre peu de temps après et Tristan et Iseult décident donc de se séparer. Il part dans un autre pays puis épouse Iseult aux Blanches Mains, la princesse d´Armorique, sans oublier Iseult, qu’il continue à aimer. Un jour, Tristan est empoisonné et fait chercher Iseult qui seule peut le soigner. Tristan demande de mettre une voile blanche si Iseult la blonde se trouve sur le navire au retour. Jalouse, Iseult aux Blanches Mains ment et lui dit que la voile est noire, ce qui veut dire qu'Iseult n'est pas venue. Quand Iseult la blonde arrive, il est trop tard. Tristan est mort. Iseult, ne pouvant vivre sans lui, meurt à ses côtés.
Thèmes principaux repérés :
L’amour courtois :
- La soumission à la femme aimée. Le chevalier se soumet entièrement à la fois à l’amour et à l’élue de son cœur envers qui il s’engage et se soumet entièrement.
- L’amour est impossible. En effet, Iseut est promise puis se marieras au roi Marc pour empêcher que Tristan succède le roi à la tête de Cornouaille. Il est illégal et donc impossible.
- L’exaspération des sentiments : le pouvoir de l’amour est souvent total, au point de conduire aux rives de la folie. Les amants sont entièrement soumis l’un à l’autre, leur amour est absolu et c’est une « folie » (dû au filtre d’amour).
- Le filtre d’amour. L’amour de Tristan et Iseut est en premier lieu d’origine surnaturelle : la potion préparée par la mère de l’héroïne en est la cause principale. Cependant son efficacité est limité.
Personnages principaux
Tristan :
Tristan est un chevalier courageux et valeureux, qui tient son prénom de la tragédie qu’est arrivé à ses deux parents. Alors que son père Rivelen, roi de Loonois en Petite Bretagne (Écosse) part en guerre et meurt assassiné, sa mère suite à cette annonce n’a plus la force de vivre. Il est recueilli par Rohalt le Foi-Tenant, le maréchal de Rivalen, qui pendant sept ans le cache du Duc Morgan en le faisant passer pour son propre fils. Puis, le temps venu, il le confie à Gorneval, qui deviendra alors son écuyer. Celui-ci lui enseigne l’art manier la lance, l’épée, l’écu et l’arc, ainsi que les grands préceptes chevaliers ; détester tout mensonge, toute félonie et secourir les faibles. Gorneval lui apprend également le chant, le jeu de la harpe. Tristan est orphelin : comme tel, il ne dispose pas d’un fief et ne peut vivre qu’au service d’un autre seigneur. Ce statut un peu particulier fait de lui un personnage à part parmi les barons qui composent la cour du roi Marc.
...