Tristan et Iseult
Dissertation : Tristan et Iseult. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kev21310 • 2 Mai 2022 • Dissertation • 457 Mots (2 Pages) • 401 Vues
Durant le Moyen Âge, du Ve au XIIIe siècle, la féodalité fait surface, mais aussi le thème de l’amour entre le parfait chevalier et sa belle. Un œuvre de Joseph Bedier intitulé : Tistant et Iseut met en évidence l’amour courtois. Le sujet demande de montrer que Tristan et Iseut vivent une souffrance amoureuse. Afin de démontrer cela, on va discuter de leurs comportements qui sont contradictoires à ce qu’ils ressentent. Ensuite, on peut aussi dire qu’ils vivent un amour destructif.
Tristan et Iseut souffrent intérieurement. Cet amour est venu tout à coup à cause du philtre. Un coutret de vin, contenant un breuvage magique que la mère d’Iseut a prescrit à Brangien, destiné aux futurs mariés, le Roi Marc et sa fille. Comme la mère d’Iseut disait à Brangien: “Car telle est sa vertu: ceux qui en boiront ensemble s’aimeront de tous leurs sens et de toute leur pensée, à toujours, dans la vie et dans la mort.” (P84-85). Au long du trajet, un incident se produit et malheureusement Tristan et Iseut s’y trouvent mêlés. Leurs actes les mènent à des souffrances physiques : “... les vit repousser toute nourriture, tout breuvage et tout réconfort … ” (p88), les deux se privent de toutes alimentations, eau, car la souffrance est tellement immense qu'ils oublient même leurs corps. L’auteur insiste sur le mot “tout(e)” pour bien montrer qu’ils se privent de certains besoins à cause de leur amour que l’on pourrait dire forcé. D’ailleurs , il y a une comparaison parce qu’ils se font comparer comme des aveugles, c'est-à-dire qu’à part la souffrance physique , ils se privent aussi de leur raison et ne se rendent plus compte de leur situation.: " … se chercher comme des aveugles qui marchent à tâtons l’un vers l’autre, malheureux quand ils languissaient séparés, plus malheureux encore, quand, réunis, ils tremblaient devant l’horreur du premier aveu." P88. Cette hyperbole démontre bien l'exagération de la souffrance physique chez eux. Pour montrer aussi que c’est une souffrance amoureuse, les deux n’osent pas dire la vérité: “ Amie, qu’est-ce qui vous tourmente?... l’Amour de vous.” (P88-89), dans ce dialogue Tristan se questionne sur la douleur d’Iseut et elle lui avoue qu’elle a des sentiments. C'est-à-dire qu’elle cachait ses sentiments pour Tristan et vice versa. On s'aperçoit qu’ils ont besoin de se confesser, mais tellement la peur du rejet et de leur hiérarchie les font souffrir. Bref, Tristan le fidèle chevalier et Iseut qui ne voulait pas s’unir aux ennemies de sa terre, se retrouvent commander à s’aimer tout le restant de leur vie : « Et, quand le soir tomba, sur la nef qui bondissait plus rapide vers la terre du roi Marc, liés à jamais, ils s’abandonnèrent à l’amour. »(p89)
453 mots
...