Tpe siècle des Lumières
Thèse : Tpe siècle des Lumières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amazone98 • 7 Avril 2016 • Thèse • 997 Mots (4 Pages) • 1 273 Vues
TPE
LE SIECLE DES LUMIERES ET SON EMBLEME
l'encyclopédie est-elle l'aboutissement du siecle des lumières ou son commencement
séance de travail du 13 novembre 2015
durée : 3h10
objectif de la séance : premiere recherche internet sur le sujet , et recherche du sujet de cette séance.
demarche et moyens utilisés : différents sites internet.
recherche sur la sociéte à l'époque du siècle des Lumières.
je me demande dans quelle sorte de société sont nés et ont evolué les philosophes des lumieres et donc les créateurs de l'encyclopédie.
°Vers 1740 , partout en Europe , existe une société d'ordres fondée sur les privilèges. Alors qu'en Anglettere aucun obstacle juridique n'empeche la mobilité sociale , la France donne l'exemple opposé : des groupes sociaux entiers , tels que les paysans , restent ignorés de la nation. Par contre , au sein du tiers état, la bourgeoisie constitue une classe en pleine ascension dés lors qu'elle profite des développements industriels et commerciaux de l'époque °
Source : larousse.fr/encyclopedie/divers/siecle des Lumières
nous sommes donc dans une sociéte ou l'égalité est encore loin de régner , se sont donc uniquement a certains privilégiés que le developpement profitera .
en parlant de privilégiés, pourquoi est-ce la bourgeoisie qui profite de ces évolutions et non la noblesse ? c'est pourtant elle qui régne à l'époque non ?
°la situation politique et sociale tend à se modifier en France et ailleurs en Europe en ce début du 18éme siècle . Sur le plan intérieur, la situation financière était devenue catastrophique sous le règne du régent Philipe d'Orléans, de Louis 15 et de Louis 16 .
Ces rois réputés faibles , aux prises avec un régime de fetes et d'intrigues de cours , ne purent faire face aux difficultés croissantes .°
source: axl.cefan.ulval.ca
la royauté a donc des problemmes avec l'économie ,qui apparament ne date pas d'hier , voila pourquoi elle ne profite pas des nouveaux dévellopements , à l'inverse de certains ...
°Parallèlement , la bourgeoisie riche et aisée poursuivit son ascension irréversible , devenant une force politique et s'exprimant publiquement . La monarchie et la noblesse n'était plus qu'une façade sans crédibilité .Le régne de la bourgeoisie financière , commerçante et manufacturière commence .
source: axl.cefan.ulval.ca
donc en raison du manque d'intéret de la noblesse vis à vis des autres classes et des développements , c'est la bourgeoisie qui est en train de prendre le pouvoir .
début (certes petit) de la révolution ? amorsage du mouvement des lumières ?
Au cours de mes recherches sur la bourgeoisie de l'époque , il y a une chose qui m'a interpellé :
°L'essor urbain (...) offre un cadre à ces nouveaux possédants qui cherchent à faire reconnaitre leurs avantages en allégeant les entraves politiques et en évoluant vers une nouvelle société : on constate ainsi que beaucoup de philosophes et écrivains du 18ème siècle (Voltaire, Beaumarchais ...) sont issus de familles bourgeoises aisées .°
Voltaire et Beaumarchais sont des personnages importants dans le siècle des Lumières , et ils sont issus du milieu bourgeois , cela veut il dire que : mouvement intellectuel = mouvement bourgeois ?
tous "les grands " de cette époque sont ils de la bourgeoisie ?
je fais donc des recherches sur les origines sociales des principaux auteurs des Lumières ( dont certains participeront à la création de l'Encyclopedie ) à savoir :
Beaumarchais ,d'Alembert, Voltaire, Marivaux, Montesquieu, Rousseau, Diderot .
...