Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude.
Dissertation : Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cha317 • 11 Mai 2018 • Dissertation • 388 Mots (2 Pages) • 5 034 Vues
"Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude" Albert Camus.
Pour commencer et pour bien comprendre la signification de cette citation je vais définir, en premier lieu, culture et servitude. Le mot culture, au dictionnaire, signifie l'enrichissement de l'esprit, c'est donc avoir la connaissance d'un sujet. Servitude, est définie comme un état de dépendance envers quelqu'un d'autre, un esclave par exemple. Qu'est-ce que Monsieur Albert Camus entendrait-il par "Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude" ?
Tout d'abord, parlons de l'enseignement, il n'y a pas si longtemps nos ancêtres n'avaient pas la chance de s'instruire ou de faire de grandes études, ou très peu alors qu'ils ne demandaient que ça, à l'heure actuelle, tout le monde ou presque a le droit d'apprendre et de se cultiver mais certains jeunes ne saisissent pas toujours cette opportunité, sans avoir conscience de la chance qu'ils ont, puisque sans culture on est vite au ban de la société.
Ensuite, la politique a aussi droit à son paragraphe, pensez-vous que dans notre petit pays qu'est la Belgique, nous sommes tous égaux, nous avons tous les mêmes droits . Non, bien sur. La restriction de budget est l'un des problèmes phares et provoque beaucoup de tensions. Prenons par exemple les hôpitaux, sans moyens, c'est impossible pour eux à gérer, la moindre épidémie c'est les bouchons aux urgences, par manque de personnel on peut aller jusqu'à fermer des services. Ce serait malheureux qu'un service normalement proposé aux publics se ferme justement à eux par manque de moyens.
Pour finir, les chaînes de télévision proposent de plus en plus d'émissions plus abrutissantes les unes que les autres, les hommes sont maintenant plus intéressés à ce genre de programme plutôt que de s'informer sur le monde extérieur, en regardant le journal, ou des documentaires par exemple.
En conclusion, on peut remarquer qu'au fil du temps on peut remarquer que les hommes deviennent de plus en plus laxistes, et n'ont aucunement envie de s'instruire j'irai même jusqu'à dire que l'homme se rend idiot, en voulant se divertir par des programmes ridicules, ou même que l'homme devient trop fainéant. Le monde actuel a beaucoup changé depuis 60 ans, et les jeunes d'aujourd'hui ne se rendent pas compte de tous les efforts qu'on du faire nos aïeux pour en arriver jusqu'ici.
...