Théophile Gautier.
Commentaires Composés : Théophile Gautier.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jacklabuzz • 27 Avril 2013 • 394 Mots (2 Pages) • 1 469 Vues
THEOPHILE GAUTIER (1811-1872)
Théophile Gautier est issu d’une famille de petite bourgeoisie avec laquelle il s’installe à Paris. IL fait ses études au Lycée Louis-Le-Grand puis au Lycée CHARLEMAGNE ou il se lie avec Gérard de Nerval. Il se destinait initialement à une carrière de peintre, mais, le 27 juin 1829, il fait une rencontre décisive, celle de Victor Hugo, qui lui donner aussitôt le goût de la littérature. C’est en 1830 qui se lance et publie POESIES néanmoins le recueil ne connait pas de succès .Par ailleurs, ces premiers poèmes montrent pourtant un jeune poète habile, fort ayant déjà acquis une prose qui reflète celle des anciens. De +, il fait de beaucoup d’originalité dans ces œuvres.
Trois ans plus tard, il publie un recueil de conte LES JEUNES-FRANCES qui nous dévoile avec ironie la vie et des artistes et écrivains qui formaient le CENACLE (groupe d’intellectuelle d écrivain d artistes).En effet, Gautier dissimule dans MADEMOISELLE DE MAUPIN (sortit en 1836) un romantisme profond de pessimisme et d’angoisse et surtout dans le recueil lyrique LA COMEDIE DE LA MORT.
En 1836, Gautier commence une carrière de journaliste. Apprécié pour ses reportages, il voyage énormément dans des pays comme la Belgique et en Hollande la mm année (1836) puis en Espagne en 1840 , en Italie en 1850 et a Constantinople en 1852 en Allemagne en Russie puis en Egypte en 1869.En+ de ces récits de voyage , il utilise toutes ces découvertes pour rajouter une pointe d’ exotisme dans ces œuvres .
Comme je vous l’est dit précédemment en 1840 il découvre l’Espagne donc ce séjour 6 mois lui apporte de la matière pour son ECRIT INTITULEE VOYAGE EN Espagne C UNE ŒUVRE DANS LAQUELLE ON VA VOIR L Espagne D UN ŒIL NOUVEAU. DE + l œuvre citée précédemment et ESPANA s’inscrivent dans le recueil des POESIES COMPLETES en 1845.
IL publie en 1852 un recueil de poème EMAUX ET CAMEES. 4 ANS plus tard il dirige la revue L ARTISTE .En 1857 CHARLES BEAUDELAIRE, lui dédie les FLEURS DU MAL .
Gautier entreprend une HISTOIRE DU ROMANTISME qui restera inachevée car il est atteint d une maladie cardiaque il s eteint à NEUILLY SUR SEINE LE 23 OCTOBRE 1872 .
...